Aller au contenu principal

Calendrier des événements

« Retour à la liste

Colloque Dialogue Nomade 2019

29 Mai 2019 au 1 Juin 2019

Lieu: Forêt Montmorency, Le Pavillon Kilomètre - 103, route 175, Québec, Canada

Exploration du terme « savoir » : Un terme très polysémique

 

Le savoir infirmier est un élément fondamental dans la constitution de la discipline infirmière et dans l’obtention des privilèges associés à la reconnaissance d’un statut disciplinaire. Or, dans l’expression « savoir infirmier », on retrouve le mot « savoir » et ce dernier est un terme profondément polysémique.

Les soins infirmiers, la discipline infirmière et le développement théorique de la discipline sont influencés par cette pluralité de sens et de conception du mot « savoir ». Toutefois, la polysémie du mot savoir suscite très peu de discussions au sein de la discipline infirmière. Or, la pluralité de conceptions est affirmée par les uns et les autres sans que soient exposés les fondements des différentes conceptions et leurs implications sur le plan des soins infirmiers, du développement de la discipline et de la reconnaissance d’un statut de discipline.

Pour le moment, l’adoption inconditionnelle et sans analyse d’un mot aussi polysémique fait en sorte que les soins infirmiers sont, en général, davantage considérés comme une pratique en quête de savoir qu’une discipline disposant d’un savoir organisé et utile à la compréhension des phénomènes des soins.

Les présentations viseront à décrire diverses visions du savoir, examiner les fondements et les postulats, de les comparer entre elles, à décrire des visions provenant de disciplines autre que la discipline infirmière, de comparer ensuite aux propositions des théoriciennes infirmières en faisant ressortir les ressemblances et les différences ou en les situant par rapport aux positions des autres disciplines portant sur le savoir.

C’est ainsi qu’une démarche analytique de mise en regard de la notion de « savoir » fera l’objet d’un partage des points de vue, d’un dialogue entre collègues qui ultimement viendra enrichir le processus d’interrogation de la discipline dans lequel s’inscrit le Dialogue Nomade.

 

Information d'inscription

Pour la participation au Colloque du 29 mai au 1 juin 2019, les frais (par personne) incluent l'inscription, l'hébergement ainsi que les repas. 

Occupation double ou triple : 600 $ / personne
Occupation simple : 650 $ / personne
Pour une journée : 190 $ / personne

Cliquez ici pour vous inscrire | date limite : 22 avril 2019

 

Contact

Clémence Dallaire | clemence.dallaire@fsi.ulaval.ca

 

Membres du comité organisateur

Suzanne BOUCHARD, Faculté des sciences infirmières – Université Laval, Québec
Clémence DALLAIRE, Faculté des sciences infirmières – Université Laval, Québec
Martine DALLAIRE, CHU de Québec et CIUSSS de la Capitale Nationale, Québec
Lucille JUNEAU, Ministère de la Santé et des services sociaux, Québec
Nicolas VONARX, Faculté des sciences infirmières – Université Laval, Québec
Didier LECORDIER, ARSI, Université de Nantes, France
Ljiljana JOVIC, ARS Ile-de-France, ARSI, UMRS 1123 ECEVE
Patrick MARTIN, Faculté des sciences infirmières – Université Laval, Québec