Aller au contenu principal

Calendrier des événements

« Retour à la liste

Être ou ne plus être les « petites mains » du chirurgien. La difficile construction identitaire des infirmières de bloc opératoire

4 Avril 2024

Heure: De 17 h à 19 h
Lieu: VND-1853

Segment hyperspécialisé de la profession infirmière, récemment universitarisé en France, les infirmières de bloc opératoire (Ibode) restent méconnues et font les frais de représentations collectives dévalorisantes, liées à une domination chirurgicale historique. Malgré le contexte de rationalisation hospitalière et de pénurie infirmière actuelle, les Ibode font part d’un fort attachement à leur métier et d’un plaisir au travail important. Comment expliquer ce hiatus, entre sentiment d’une identité contrariée et fort attachement à celle-ci ? Après une étude de terrain dans 5 blocs opératoires en France, Nicolas El Haïk-Wagner abordera dans cette conférence les ambivalences de la construction de l’identité professionnelle de ces infirmières, en mobilisant deux concepts sociologiques : le « vrai boulot » et le « sale boulot ».
 

À propos du conférencier

 
Nicolas El Haïk-Wagner est doctorant en sociologie au Conservatoire national des arts et métiers (Paris), dans le cadre la Chaire d'innovation du bloc opératoire augmenté de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP). Sa thèse s’intéresse aux transformations contemporaines de l’activité opératoire, dans les spécialités chirurgicales dites « lourdes ».
 

Confirmez votre présence