Aller au contenu principal

Calendrier des événements

« Retour à la liste

Conférence de la FSI

24 Octobre 2016

Heure: 14h30 à 17h
Lieu: Pavillon Ferdinand-Vandry, local 2245

La parrhèsia comme outil de leadership infirmier face aux discours d’amélioration des soins

Conférencière: Amélie Perron, professeure agrégée, École des sciences infirmières, Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa

Le personnel infirmier fait l’objet de nombreuses initiatives professionnelles et de gestion qui promettent une amélioration de la qualité des soins aux patients. Ces stratégies décrivent la responsabilité et l’imputabilité infirmière à cet égard. Toutefois, ces stratégies, loin d’apporter les améliorations promises, contribuent à faire porter au personnel infirmier un fardeau disproportionné des déficiences du système de santé. La parrhèsia en tant qu’outil de prise de position éthique et politique est une stratégie essentielle pour la profession infirmière afin de rétablir les dynamiques de pouvoir à l’œuvre dans les institutions de soins de santé.

Une initiative originale de l’Association des étudiantes et étudiants en sciences infirmières de l’Université Laval (AEESIUL) et du Cercle Critique par l’entremise de Patrick Martin, Pawel Krol et Amélie Perron. Conférence offerte dans le cadre du cours SIN-3305 Coordination des soins et supervision clinique.

Entrée libre et gratuite