Calendrier des événements

Conférence scientifique en santé publique de la Capitale-Nationale

8 Novembre 2017

Heure: 12h à 13h30
Lieu: Pavillon Ferdinand-Vandry, local 2811-A

La malbouffe en pharmacie et les responsabilités contradictoires du pharmacien

Conférencières:
Marie-Ève Couture Ménard, D.C.L., L.L.M., L.L.B., Avocate et professeure adjointe, Faculté de droit, Université de Sherbrooke
Mélanie Bourassa Forcier, D.C.L., L.L.M., M. Sc., L.L.L., Avocate et professeure agrégée, Faculté de droit, Université de Sherbrooke

Résumé de la conférence :

L’environnement de la pharmacie est considéré comme un lieu idéal pour communiquer des messages préventifs en santé. Cependant, les politiques commerciales des bannières de pharmacie, qui incluent la vente d’aliments malsains, s’inscrivent en contradiction avec cette vocation. Ainsi, le pharmacien qui contracte avec une bannière se retrouve à devoir concilier sa mission de santé publique et ses obligations déontologiques avec les intérêts économiques de ladite bannière. Cette conciliation est-elle réellement possible légalement? Dans ce contexte, la présentation visera, en premier lieu, à expliquer cette problématique et à situer le Québec par rapport à d’autres juridictions au Canada et dans le monde. Dans un second temps et dans une visée comparative, il sera question du processus législatif ayant mené au retrait des produits du tabac en pharmacie, en s’attardant plus précisément au rôle joué par l’Ordre des pharmaciens du Québec dans cette avancée en santé publique.