Aller au contenu principal

Calendrier des événements

« Retour à la liste

Entre pouvoir et vouloir, l’espoir!

22 Juin 2022

Heure: de 10 h 30 à 11 h 30
Lieu: En comodal

La Faculté des sciences infirmières a le plaisir de recevoir madame Bibiane Courtois, docteure honoris causa en sciences infirmières, le 22 juin prochain à 10 h 30 pour une conférence au pavillon Ferdinand-Vandry.
 
Madame Courtois abordera trois notions à partir de ses expériences professionnelle et personnelle ainsi que de ses observations sur le terrain.
 
« La notion de pouvoir qui se définit par la possibilité (malitushiun), l’autorité (tipelitam) et l’influence (tipelimeu).  Avons-nous le pouvoir de développer, à l’intérieur du programme de soins infirmiers, une approche conséquente qui permettra à toute professionnelle ou tout professionnel de soins d’avoir la souplesse d’adapter sa pratique en tenant compte de la culture des Premières Nations.
 
La notion de vouloir part d’une intention ferme et d’une détermination (tshishuelitan) qui devraient permettre d’assurer la mise en place de la formation essentielle aux réalités culturelles des membres des Premières Nations et de son évaluation. La volonté y est-elle ?
 
Enfin, la notion d’espoir (pakushenitamun) est plutôt liée aux sentiments! Le sentiment de sécurité vient avec l’assurance que la personne qui entre en relation avec soi me comprend, me connait et me respecte. C’est certainement le désir le plus profond de nous toutes et tous face à la maladie. Doit-on se poser la question ?
 
Associées, ces trois notions nous conduisent vers ce qui pourrait devenir une équité de soins envers les populations des Premières Nations. Sommes-nous prêts ? »
 
Cette conférence vous intéresse ? Inscrivez-vous avant le 20 juin à 12 h.
 

Inscription