Mon prof est un champion climatique!

11 Mai 2022

Relèverez-vous le défi ?

Depuis 2009, la prestigieuse revue The Lancet désigne la crise climatique comme la "plus grave menace à la santé du 21e siècle" ainsi que la "plus grande opportunité" pour améliorer la santé mondiale. Les étudiants et étudiantes de l’Université Laval ressentent un besoin pressant d’aborder les changements climatiques dans leur parcours académique. C’est le constat frappant qu’a révélé un sondage réalisé à la session d’automne 2021, auprès de la communauté étudiante en sciences de la santé de l’Université Laval.

Dans le cadre de la campagne de mobilisation Climat, Santé, Action!, des étudiants et étudiantes en sciences de la santé ainsi que la Chaire Littoral souhaitent proposer un défi au corps enseignant : devenir un champion ou une championne climatique en parlant des effets des changements climatiques sur la santé dans les cours!

Les professionnels et professionnelles de la santé sont au front face à la crise climatique. La position privilégiée des membres du corps enseignant auprès de la prochaine génération de professionnels de la santé leur permet de contribuer à bien les outiller pour porter un message crédible auprès des acteurs sociaux afin de limiter l’impact des changements climatiques sur la santé des populations.

Aux membres du corps enseigant : vous souhaitez savoir comment participer au défi ?

Prenez rendez-vous en remplissant le court questionnaire, afin d’avoir des conseils pour intégrer les notions ci-dessous dans vos cours ou pour nous informer si vous le faites déjà!
  • Effets des changements climatiques sur la santé;
  • Empreinte environnementale du système de santé;
  • Santé durable;
  • Rôle et responsabilité sociale des professionnels de la santé en matière d’action climatique.

Remplissez ce court questionnaire pour débuter

Merci de contribuer à mettre la santé au cœur du discours sur les changements climatiques!

Pour plus d'information

Rebecca Hennigs, responsable de la campagne Climat, santé, action! et coordonnatrice en mobilisation des connaissances - Chaire Littoral