Aller au contenu principal

Calendrier des événements

« Retour à la liste

Soirée-conférence de trois professeures invitées du Brézil

23 Octobre 2024

Heure: de 16 h 30 à 18 h 30
Lieu: VND-4527

Nous avons le plaisir de vous inviter à trois conférences données par des professeures invitées du Brésil qui sont de passage parmi nous cet automne pour échanger sur les pratiques et approches en sciences infirmières et de la santé fondée sur les forces avec la professeure Judith Lapierre ainsi que sur les fondements disciplinaires avec la professeure Clémence Dallaire. 
 

L’intégration Université-Milieu dans le transfert des connaissances!

Par Elizabeth Bernardino, professeure titulaire
Université Fédéral do Parana, Curitiba 
 
Les intérêts de recherche de la professeure Bernardino portent surtout sur l’organisation des services de santé et des soins infirmiers, sur la continuité des soins, gestion des départs, liaison. Elle s’intéresse particulièrement au leadership infirmier et développe les pratiques fondées sur les forces. Elle a réalisé ses études postdoctorales à la Faculté des sciences infirmières de l'Université Laval sous la direction de Clémence Dallaire.
 

La violence de genre et son interface avec la violence obstétricale au Brésil 

Par Kleyde Ventura de Souza, professeure associée
École d'infirmières de l'Université Fédérale du Minas Gerais
 
Les recherches de la professeure Ventura de Souza se concentrent sur la santé reproductive et les droits des femmes. Elle joue un rôle clé dans la formation des infirmières obstétricales au Brésil en coordonnant des projets nationaux axés sur l'innovation des soins obstétriques et néonatals. Par ailleurs, elle favorise l'internationalisation de la profession, en développant des collaborations avec des institutions étrangères depuis son doctorat en cotutelle à l'Université de Montréal en 2004.
 

Development and Validation of a Collaborative Care Plan for Nurses to Assess the Patient's Self-efficacy with Elimination Stoma in a Homecare Rehabilitation Setting based on the Strengths-Based Nursing and Health Care (SBNH) Approach

Par Laís Fumincelli, professeure adjointe
Université fédérale de São Carlos
 
Les principaux domaines de recherche de la professeure Fumincelli comprennent l'évaluation, la prévention, la promotion des symptômes et l'autogestion des maladies chroniques, en particulier les troubles urinaires et intestinaux. Elle possède une expertise dans les méthodes d'analyse de la littérature et les études quantitatives mettant l'accent sur la qualité de vie, le cathétérisme urinaire, les stomies d'élimination, les soins infirmiers de réadaptation et la simulation dans l'enseignement. Ses travaux postdoctoraux l’ont amenée à développer un intérêt pour l’intégration des soins infirmiers et des soins de santé basés sur la force dans son expertise clinique.
 

Inscrivez-vous dès maintenant!

Cette activité est organisée par la professeure Judith Lapierre de la Faculté des sciences infirmières.