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Sortir les soins infirmiers de l’invisibilité : un défi théorique et méthodologique

9 Mai 2022

Heure: de 8 h 30 à 17 h
Lieu: En ligne

L’invisibilité des soins infirmiers et de leur contribution à la santé des personnes est mentionnée autant comme cause que comme conséquence de la pénurie d’infirmières. Ce colloque propose d’aborder l’invisibilité au moyen d’une solution ancrée dans le savoir infirmier et la recherche. Plus spécifiquement, l’invisibilité des soins infirmiers pourrait être amoindrie par une explicitation d’interventions infirmières, une mise en mots de leur mode d’action et application ainsi que des résultats qu’ils permettent d’envisager. La mise au point et l’explicitation d’interventions répondent à un appel international de développement d’interventions, suggérant un besoin partagé par toutes les professions.
 
Ce colloque propose, à partir de projets de recherche sur des interventions et des protocoles d’intervention, l’explicitation de leurs composantes à partir de soutien théorique permettant de les décrire en mots et de mettre en lumière les soins infirmiers ou en montrant comment des processus trop généraux rendent invisibles un ensemble d’interventions qu’ils englobent. Ainsi, ces présentations suggèrent des façons de sortir les soins infirmiers de l’invisibilité.
 
Par ailleurs, la recherche sur les interventions soulève des questions méthodologiques particulières : Comment les saisir dans une vision de globalité? Comment saisir les cibles et les éléments modifiables par les soins infirmiers? Comment mettre en évidence les résultats? Parmi les méthodes disponibles seront dégagées des avenues prometteuses en suggérant, notamment des critères de choix de méthodes et d’analyse. Par exemple, dans cette section, des présentations souligneront la capacité des statistiques bayésiennes de saisir un ensemble de données et une situation globale afin d’en dégager des hypothèses qui seront par la suite testées. Ces avenues méthodologiques constituent un véritable défi pour la recherche infirmière dans la francophonie, peu familière avec ces dernières.
 
Responsables du colloque : 
  • Clémence Dallaire, professeure titulaire
  • Marie-Soleil Hardy, professeure adjointe
  • Nisrine Moubarak, professeure adjointe
  • Bruno Pilote, professeur adjoint
 

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