Une réponse infirmière aux besoins des personnes dans des contextes variés et évolutifs : pensez aux fondamentaux!

11 Mai 2022 au 12 Mai 2022

Heure: de 8 h 40 à 16 h 30
Lieu: En ligne

La réponse aux besoins fondamentaux des personnes vivant une expérience de santé est au cœur des soins et du savoir infirmier. La pandémie de COVID-19 a permis de constater les nombreuses répercussions d’un manque de soins fondamentaux en ce qui a trait aux besoins physiques, psychosociaux et relationnels des personnes, particulièrement les plus âgées. De nombreuses situations relevant des soins infirmiers fondamentaux illustrent les limites du savoir et de la pratique à leur sujet. Récemment, un ajout de savoir par des projets de recherche infirmiers aide à répondre à plusieurs questions sur les soins fondamentaux.

Une appropriation de ce nouveau savoir est urgente puisque les soins infirmiers fondamentaux sont dénigrés et dévalorisés autant par les infirmières que par les autres professionnels de même que par les gestionnaires des établissements de santé. À leur place, les soins techniques et médicaux sont souvent privilégiés. Il est temps de revenir aux fondamentaux des soins et d’intégrer les nouveaux savoirs soulignant leur contribution essentielle à la santé des personnes. Ce colloque offre une occasion de se questionner au sujet des pratiques infirmières et des soins infirmiers offerts en réponse aux besoins des personnes soignées. De plus, découlant des constats relatifs à la pandémie, une réflexion plus générale est proposée, notamment sur le plan de la préparation à des catastrophes où l’offre de soins se réduit soudainement à l’essentiel, soit aux soins fondamentaux.

Le colloque s’organise sur deux journées et trois sessions. Il abordera des situations concrètes par des histoires de soins relatives à la pratique, à la recherche et à l’enseignement des soins fondamentaux. Notre fil conducteur est bâti autour des soins fondamentaux d’une famille, dont les membres vivent différentes expériences de santé et de transition nécessitant des soins infirmiers.

La première session du colloque présentera le cadre des fondamentaux des soins et son apport à la pratique et à la recherche. Des résultats d’études infirmières relatives aux fondamentaux des soins de personnes vivant différents problèmes de santé dans des contextes variés seront présentés.
La deuxième session permettra de discuter des fondamentaux des soins selon différents aspects et domaines de la pratique infirmière. Cette question est au cœur des préoccupations concernant l’exercice infirmier dans la francophonie. Cela permettra d’aborder les rôles des infirmières de 1er, 2e et 3e cycles tout en soulignant leurs spécificités, leur complémentarité et en les situant au sein de la collaboration interdisciplinaire.

La troisième session abordera la réponse aux besoins des personnes dans un contexte de catastrophe. Les résultats d’études examinant des situations pandémiques telles que la fièvre hémorragique virale de Lassa seront présentés. Une analyse critique de la préparation à d’éventuelles situations de catastrophe au Québec permettra de réfléchir à la réponse aux besoins fondamentaux des personnes.

Responsables du colloque :
  • Clémence Dallaire, professeure titulaire
  • Sylvie Rey, étudiante au Doctorat en sciences infirmières et chargée de cours
  • Camille Savoie, étudiante au Doctorat en sciences infirmières et auxilliaire de recherche de 3e cycle
  • Ghislain Brice Nguewou Dzalli, étudiant au Doctorat en sciences infirmières

Consultez la programmation