Logo Université Laval Logo Université Laval

Calendrier des événements

Heure: 8h30 à 17h
Lieu: Local 2245B du pavillon Ferdinand-Vandry de l'Université Laval

Heure: 12h à 13h
Lieu: Institut universitaire en santé mentale de Québec (IUSMQ) | Salle G-1221 & à distance via une formule webinaire

Conférence midi du CERSSPL-UL

Heure: 13 h
Lieu: Charles-de-Koninck

Le CODE Orange UL est une initiative étudiante qui permet à divers étudiants de différentes professions de pratiquer leurs habiletés intellectuelles et pratiques dans une situation d’urgence. En effet, un code orange est un terme utilisé par plusieurs professions, entre autres, par les professionnels de la santé, afin de les préparer à une arrivée massive de blessés (la plupart du temps au sein des urgences).

 

 

L’évènement se tiendra le vendredi 26 avril 2019 et aura lieu au niveau des grands axes.

L’urgence sera installée dans l’atrium du pavillon de Charles-De-Koninck et sera divisée en différents blocs (voir le schéma).  En tout, plus de 50 étudiant(e)s en sciences infirmières de l’Université Laval, 30 étudiant(e)s en technique ambulancière du cégep de Sainte-Foy et 20 étudiant(e)s en technique policière du cégep Garneau pourront participer à l’activité. Les SPU et les étudiants en TP devront collaborer afin de sécuriser les lieux et transporter les quarante-cinq victimes de l’accident jusqu’à l’urgence (Atrium). Les SPU devront préalablement effectuer un «trajet» chronométré dans une des deux ambulances stationnées à proximité du site.  Les étudiant(e)s en sciences infirmières devront quant à eux prodiguer les soins dans un contexte hospitalier. Ils auront la chance d’exercer leur leadership en prenant des initiatives fondées sur des savoirs infirmiers. La simulation leur permettra également d’exercer des pratiques de collaboration afin de contribuer au bon fonctionnement et à une bonne organisation de l’équipe de travail.  

Au cours de l’évènement, les étudiant(e)s en sciences infirmières devront compléter de la documentation, comme des feuilles de suivi des paramètres, feuille de suivi de signes neurovasculaires et autres (documents du centre apprentiss), ce qui permettra un suivi clinique plus optimal de la condition des patients.  Après la simulation, une rétroaction sera effectuée dans chaque équipe (par bloc). Ils devront par conséquent évaluer la contribution globale de l’équipe de soins quant à l’atteinte des activités planifiées. Ils devront compléter une grille d’évaluation après l’activité pour évaluer les soins prodigués et la communication entre chaque intervenant. Parallèlement, ils auront à déterminer et noter  les points forts et les points à améliorer concernant le déroulement de la journée. Avant l’arrivée des blessés, chaque équipe devra établir un plan d’intervention leur permettant une structure plus adéquate lors de l’arrivée des victimes. Une rétroaction sera également faite avec tous les participants y compris les étudiants en technique ambulancière et policière, afin d’évaluer le déroulement de la simulation.

 

Les collaborateurs

Cette année, l'association étudiante organisatrice (AÉÉSIUL) collaborera avec Solution Force Rouge afin d’élaborer une mise en scène des plus réaliste. Le tout se déroulera à l’extérieur. Cette collaboration nous permettra également d’avoir accès à une diverse gamme de matériaux (lit de camp, mannequin, couvertures et autres). Le cégep de Sainte-Foy et  le cégep Garneau seront également collaborateurs dans ce projet.

 

> Pour en savoir plus, abonnez-vous à la page de l'événement !