Poste de monitrice ou moniteur de cours

La Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval est constamment à la recherche de moniteurs et de monitrices pour les cours Fondements en sciences biomédicales pour les sessions d’automne et d’hiver.

Description du cours Fondements en sciences biomédicales

À partir de situations cliniques faisant l’objet de discussions en petits groupes, l'étudiante ou l'étudiant est amené à approfondir sa compréhension et à intégrer les connaissances relatives à la structure, au fonctionnement de l'organisme humain, aux mécanismes que le corps utilise pour maintenir son homéostasie et aux mécanismes physiopathologiques. Les aspects relatifs aux traitements (pharmacologiques et autres) et aux examens diagnostiques y sont aussi abordés en lien avec les situations cliniques dont il est question. La démarche utilisée intègre les connaissances en sciences biomédicales que l’infirmière ou l'infirmier aura à utiliser dans sa pratique. Les problèmes et les cours de ce groupe sont présentés suivant une séquence du simple au complexe.

Sous la supervision de la chargée d’enseignement responsable du cours, les monitrices et les moniteurs ont comme mandat de :

• animer des groupes de discussion dans le cadre de l’apprentissage par problème (APP);
  • s’assurer que les étudiantes et les étudiants de son ou de ses groupes acquièrent de solides notions en sciences biologiques;
  • s’assurer que les étudiantes et les étudiants de son ou de ses groupes développent des habiletés d’autonomie en apprentissage.

Les monitrices et les moniteurs reçoivent une formation de 5 heures à l'embauche. Chacune des situations cliniques est accompagnée d'un guide pour l'animation de la discussion et la préparation du retour. Du soutien est aussi offert auprès de la responsable du cours tout au long de la session.

Exigences

• Détenir un baccalauréat en sciences infirmières.
  • Une expérience clinique en soins infirmiers d’au moins 2 ans privilégiée.
  • Intérêt pour la pédagogie universitaire en sciences de la santé.
  • Avoir une expérience en enseignement universitaire serait un atout.
  • Être membre de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).

Détails du poste

• Contrat temporaire variant selon le cours Fondements en sciences biomédicales (1 à 6) : entre 7 et 11 semaines réparties durant la session.
  • Plages horaires de 9 h 30 à 12 h 20 ou de 17 h 30 à 20 h2 0, du lundi au jeudi.

Rémunération

• Selon échelle salariale : de 110$ à 150$/semaine (22$ à 37,50$/heure)
  • Formation payée de 5 heures prévue le (date à déterminer).

Candidatures

Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur curriculum vitae à :

Jean-François Giguère
Professeur agrégé