Prix d'excellence en enseignement 2011-2012

Le prix d’excellence en enseignement de la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval valorise le travail et le savoir-faire des membres de son personnel enseignant soucieux de l’apprentissage des étudiantes et étudiants.

Membres du comité de sélection:

•  Hélène Patenaude, vice-doyenne aux études de premier cycle de la Faculté des sciences infirmières et présidente du comité de sélection;
  • Alain Faucher, adjoint au vice-recteur aux études et aux activités internationales et maintenant vice-doyen à la Faculté de théologie et de sciences religieuses;
  • Fernand Gervais, vice-doyen à la Faculté des études supérieures et postdoctorales;
  • Amélie Trépanier, conseillère en formation au Bureau des services pédagogiques.

Prix Eurêka

Le prix Eurêka visant à mettre en valeur une réalisation pédagogique ou une pratique novatrice qui favorise l’apprentissage des étudiantes et étudiantes a été remis au professeur titulaire Philippe Voyer pour le volume intitulé: Examen clinique de l'aîné.

Le volume «L’examen clinique de l’aîné». a suscité l’enthousiasme des membres du jury. Ce volume est le premier et unique volume en français portant sur l’examen clinique de l’aîné destiné aux infirmières et infirmiers.

L’ouvrage a été créé pour répondre aux besoins des étudiantes. Il vise à fournir les informations cruciales pour la pratique clinique auprès des aînés et à structurer la démarche clinique que ce soit dans une situation aiguë ou de suivi.

Ce volume, en format de poche et très attrayant visuellement, permet un repérage rapide des éléments d’évaluations. En effet, la structure du livre facilite son utilisation de section en section, les graphiques et photos supportent le contenu, les éléments importants sont mis en évidence.

Le contenu de ce volume, basé sur des données probantes, est complémentaire au livre «Soins infirmiers aux aînés en perte d’autonomie».

Les membres du jury ont apprécié la très grande qualité et la pertinence de cet ouvrage didactique. D’ailleurs, des membres du jury en ont tellement apprécié le contenu qu’ils en ont gardé un exemplaire pour mieux comprendre les ainés de leur propre famille...

M. Bernard Garnier, vice-recteur aux études et aux activités internationales et Mme Clémence Dallaire, doyenne, étaient fiers de remettre une œuvre de l’artiste verrier Éric Mathieu intitulée: le porte-flamme. Conçu spécialement pour la Faculté des sciences infirmières, le porte-flamme représente l’infirmière qui, depuis de nombreuses années, nuit et jour, veille aux bons soins de ses patients.

Prix Formation-passion-soin

Le prix Formation-passion-soin visant à reconnaître une enseignante ou un enseignant qui fait preuve d’un souci exceptionnel pour aider les étudiants à apprendre et d’un leadership en enseignement a été décerné au chargé d'enseignement Pierre Verret.

Depuis plusieurs années, Pierre Verret s’investit de façon exceptionnelle dans l’enseignement de l’examen clinique aux 1er et 2e cycles à la FSI, au Québec et en France. Il a reçu plusieurs prix et distinctions pour sa contribution au développement de la formation des soins infirmiers. À titre d’exemple, l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec lui a décerné le prix Florence en 2007 pour l’excellence des soins et Leucan région de Québec, lui a pour sa part remis le prix Maxime pour son implication exceptionnelle au service des familles et des enfants atteints de cancer.

Soucieux de rester d’actualité dans ses enseignements, Pierre Verret développe des habiletés à la fine pointe des connaissances. Il a réalisé des documents audio et vidéo et a mis en place des activités d’apprentissage stimulantes et motivantes visant à soutenir l’apprentissage de l’examen clinique. Il a rédigé des chapitres d’un livre en soins infirmiers et chirurgie, et a présenté de nombreuses conférences et formation continue auprès de ses pairs.

Son expertise a été mise à contribution lors de la révision des cours de physiopathologie dans le programme d’infirmière praticienne avancée. Ses collègues et les étudiantes reconnaissent son leadership, son savoir et sa passion à former des infirmières bachelières compétentes et nous, nous sommes fiers de compter Pierre Verret parmi notre personnel enseignant.

M. Bernard Garnier, vice-recteur aux études et aux activités internationales et Mme Clémence Dallaire, doyenne, étaient fiers de remettre une œuvre de l’artiste verrier Éric Mathieu intitulée: le porte-flamme. Conçu spécialement pour la Faculté des sciences infirmières, le porte-flamme représente l’infirmière qui, depuis de nombreuses années, nuit et jour, veille aux bons soins de ses patients.

Crédit photos: Marc Robitaille