Prix de la nouvelle chercheuse 2011-2012

Le Prix de la nouvelle chercheuse vise essentiellement à reconnaître l’excellence et l’originalité en recherche ainsi qu’à favoriser une saine émulation parmi les professeures et professeurs. Il a été décerné à la professeure adjointe Sophie Dupéré.

Madame Dupéré est une jeune professeure chercheuse de la Faculté des sciences infirmières, mais elle apporte déjà une contribution remarquable au développement des connaissances et de la recherche dans le domaine de la santé communautaire. Ses sujets de recherche portent par exemple sur la promotion de la santé, la question de la pauvreté, l’exclusion et les défis sociaux. Elle est notamment impliquée dans la réalisation d’une étude visant la promotion d’une « Autonomie alimentaire pour tous » et une autre portant sur « La compétence sociale dans les soins de première ligne » – aussi intitulée « Projet ÉQUIsanTÉ ».

Madame Dupéré a obtenu des subventions importantes à titre de chercheuse principale et cochercheuse auprès d’organismes reconnus, comme les Fonds de recherche du Québec – Société et Culture, les Instituts de recherche en santé du Canada et le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation.  La réalisation de ses activités de recherche implique des chercheurs de diverses disciplines (service social, santé publique, médecine dentaire, médecine, sociologie et anthropologie) et s’inscrivent notamment dans le cadre de sa participation comme membre de l'équipe Masculinités & Société (CriViff) et du CREMIS, soit le Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales et les discriminations.

La production scientifique de Mme Dupéré est originale et de haut niveau. Elle a publié dans des revues scientifiques telles le Journal of Health Care for the Poor and Underserved, Santé Publique ou encore Health Promotion International. Elle a collaboré à plusieurs ouvrages collectifs ayant eu une incidence notable dans la communauté scientifique, comme par exemple l’ouvrage intitulé « Health Promotion in Canada », paru en 2012, et qui en est à sa troisième édition. Elle a également été invitée à plusieurs reprises comme conférencière et participe à l’organisation de plusieurs séminaires, colloques, symposiums et congrès de tous les niveaux.

C’est ainsi dire que Mme Dupéré jouit d’une reconnaissance déjà fort appréciable dans le domaine de la santé communautaire, et ce, tant au plan régional, national qu’international. C’est donc avec un très grand plaisir que la Faculté des sciences des infirmières lui décerne le Prix de la nouvelle chercheuse 2011-2012.