Aller au contenu principal

Calendrier des événements

« Retour à la liste

Conférence de la FSI - The Nursing Activities Score (NAS) and cost estimation in Intensive Care

24 Mars 2016

Heure: 12h à 13h30
Lieu: Pavillon Ferdinand-Vandry, local 2770

Conférencier: Dinis dos Reis Miranda, MD, Ph.D., FCCM, professeur émérite, University Medical Center of Groningen, Pays-Bas.


Biographie:

Après avoir terminé ses études de médecine à la Faculté de médecine de Lisbonne en 1964, Reis Miranda a suivi un stage en anesthésiologie à l’Hôpital Civis de Lisbonne. Il a été anesthésiste dans l'armée portugaise entre 1968 et 1970 et a servi en Angola, après quoi, il a occupé divers postes de professeur à la Faculté de médecine de Lisbonne. En 1975, il a déménagé en Belgique pour devenir chef du Département de soins intensifs et de médecine d'urgence à l'Hôpital Sint Jans à Bruges. De 1978 à 1997, il a travaillé à l'Hôpital universitaire de Groningen aux Pays-Bas où il est devenu professeur de médecine en soins intensifs et a été chef du Groupe de recherche ICU entre 1989 et 1997. Il a été coordonnateur de l'EEG financée par l’EURICUS-studies. Il a plus de 200 publications scientifiques à son actif, lesquelles abordent principalement des sujets liés à l'organisation et à la gestion des USI.


Résumé:

Le NURSING ACTIVITIES SCORE (NAS) contribue à la gestion des soins infirmiers prodigués aux patients et à leurs familles dans les unités de soins intensifs (USI) et permet l’estimation des coûts attribuables aux soins infirmiers dans ce contexte. L’utilisation de cet outil est essentielle à la saine gestion des ressources humaines ainsi qu’au maintien de la qualité des soins et de la sécurité des patients.

L’outil NAS est issu des efforts collaboratifs d’un vaste réseau de chercheurs et cliniciens coordonné par le Dr Dinis dos Reis Miranda.  L’initiative de développement du NAS s’aligne avec les résultats du projet EURICUS (European ICU Studies), une série d’études financées par la communauté européenne et comportant des essais contrôlés randomisés sur l’efficacité et l’efficience des soins de santé. Le grand projet EURICUS envisageait une évaluation élargie de l’organisation et la gestion des services en Europe pour analyser le manque d’uniformité des résultats-patient ainsi que la grande variabilité de coûts reliés aux soins prodigués au patient hospitalisé à l’USI,

Depuis son avènement, l’intérêt mondial pour le NAS ne cesse de s’accroître et cet outil est désormais reconnu comme l’instrument fort intéressant pour la gestion efficace des coûts reliés aux activités infirmières dans les USI. La conférence du Dr Miranda portera sur la valeur ajoutée de l’utilisation du NAS dans l’estimation des coûts directs liés aux soins infirmiers prodigués au patient hospitalisé à l’unité de soins intensifs.

Cette conférence est organisée en collaboration avec le Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ).


Entrée libre et gratuite
Viosioconférence disponible sur demande

Conférence en anglais


Information
chantale.ferland@fsi.ulaval.ca 

 

Visionnez la conférence