Logo Université Laval Logo Université Laval

Histoire

 

La Faculté des sciences infirmières - 50e anniversaire 

 

L’année académique 2017-2018 marquera les 50 ans de la fondation de l’École des sciences infirmières à Québec. Cet anniversaire sera l’occasion de souligner l’évolution des enseignements et des connaissances partagés à la Faculté des sciences infirmières, de se remémorer les réussites et les avancements passés et de se tourner vers l'avenir avec enthousiasme.

 

Différents événements seront organisés à partir du 8 mai 2017 pour fêter ces cinquante années d’accomplissements exceptionnels qui se sont écoulées depuis le 9 janvier 1967, date de création de l’École des sciences infirmières à Québec. Évidemment, au fil de ces 50 années, plusieurs événements importants se sont inscrits dans l'histoire de la Faculté des sciences infirmières et ont marqué son évolution: 


 

L’École des sciences infirmières

C’est le 9 janvier 1967 que l’École des sciences infirmières est créée à Québec. La décision d’implanter cette école à l’Université Laval provient d’une recommandation faite 3 ans plus tôt, en 1964, par la Commission royale d’enquête sur les services de santé au Canada, de mettre sur pied dix nouveaux programmes de premier cycle en sciences infirmières. L’École des sciences infirmières de l’Université Laval avait alors pour objectif d’encadrer des programmes d’études conduisant à l’obtention d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sciences infirmières, afin de desservir l’Est-du-Québec. Au fil des années, l’École des sciences infirmières a subi de grandes évolutions d’ordre politique, administratif ou encore identitaire.

 



Une formation en constante évolution

Depuis sa création en 1967, la formation en sciences infirmières à l’Université Laval s’est grandement développée. De nouveaux programmes d’études ont vu le jour, enrichissant l’offre de formation, et ce, dans le but de former des infirmières et des infirmiers toujours plus qualifiés. Ainsi, la Faculté s’est adaptée à l’évolution permanente de la profession infirmière en créant des programmes de formation spécialisés. De la même manière, grâce à l’implantation de programmes de 2e et de 3e cycles, elle a contribué au  développement de la profession et des connaissances dans le domaine en faisant avancer la recherche en sciences infirmières.

Tournant majeur dans la formation en sciences de la santé à l’Université Laval

L’année 2010 est une année dite «charnière» dans la formation en sciences de la santé à l’Université Laval. En effet, à l'automne 2010, le «projet santé» est concrétisé et les trois facultés des sciences de la santé (médecine, pharmacie et sciences infirmières) sont rassemblées dans le Complexe intégré en sciences de la santé (CIFSS), situé dans le nouveau pavillon Ferdinand-Vandry.

 

Ce projet avait émergé en 2000 compte tenu de l’augmentation du nombre d’admissions en sciences de la santé à cette période. C’est à ce moment que naît l’idée de construire un complexe intégré de formation en sciences de la santé (CIFSS) afin de regrouper en un seul pavillon les facultés de médecine, pharmacie et sciences infirmières. L’idée a fait du chemin, et le nouveau pavillon Ferdinand-Vandry, abritant le CIFSS, a été inauguré en septembre 2010. Désormais, les étudiants en sciences de la santé seront de plus en plus amenés à travailler ensemble, à réunir le savoir et le savoir-faire afin de se préparer à agir, ensemble, dans le milieu professionnel.

 

 


Histoire du pavillon Ferdinand-Vandry

1954: Début de la construction du futur pavillon Ferdinand-Vandry 
1957: Inauguration du pavillon
2006 à 2009: Travaux d'agrandissement et de modernisation du pavillon