Prix d'excellence en enseignement 2012-2013

Le Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval valorise le travail et le savoir-faire des membres de son personnel enseignant soucieux de l’apprentissage des étudiantes et étudiants.

Membres du comité de sélection:

• Hélène Patenaude, vice-doyenne aux études de premier cycle de la Faculté des sciences infirmières et présidente du comité de sélection;
  • Alain Faucher, adjoint au vice-recteur aux études et aux activités internationales et maintenant vice-doyen à la Faculté de théologie et de sciences religieuses;
  • Fernand Gervais, vice-doyen à la Faculté des études supérieures et postdoctorales;
  • Sarah-Caroline Poitras, conseillère en pédagogie universitaire et en mesure et évaluation au Bureau des services pédagogiques.

Prix Formation-Passion-Soin

Le prix « Formation-Passion-Soin » visant à reconnaître une enseignante ou un enseignant qui fait preuve d’un souci exceptionnel pour aider les étudiants à apprendre et d’un leadership en enseignement a été décerné à la professeure agrégée et directrice du programme de premier cycle en sciences infirmières Kathleen Lechasseur.

Madame Lechasseur se dévoue depuis 15 ans auprès des étudiantes en sciences infirmières. Elle est constamment à la recherche de nouvelles stratégies pédagogiques pour soutenir l’apprentissage actif et la pratique réflexive. Au fil des ans, elle a ainsi obtenu plusieurs subventions du Programme d’appui au développement pédagogique pour produire du matériel éducatif novateur. La qualité de deux de ses projets a d’ailleurs été reconnue par une mention au Concours des prix d’excellence en enseignement de l’Université Laval et par le prix « Eurêka » décerné par la Faculté des sciences infirmières.

De plus, les nombreux prix que Mme Lechasseur a reçus à titre d’enseignante de l’année lors de différentes éditions du Gala Henderson témoignent de l’appréciation des étudiantes à son égard. Les étudiantes qu’elle encadre aux cycles supérieurs ne tarissent pas d’éloges quant au soutien académique et personnel exceptionnels qu’elle leur offre, à sa grande disponibilité et à la qualité de ses rétroactions. Aux dires de certaines, elle les stimule à donner le meilleur d’elles-mêmes.

En parallèle à ses fonctions de professeure et de chercheure, Mme Lechasseur assure la direction du programme de premier cycle depuis deux ans. À ce titre, elle a notamment soutenu la mise sur pied d’un programme de mentorat pour appuyer la réussite des étudiants en difficulté. Elle a aussi orchestré l’organisation d’une formation à la supervision offerte par les ressources de la Faculté aux superviseures de stages dans les milieux cliniques. Depuis l’an dernier, elle participe activement à la révision du programme de 1er cycle en vue de son implantation à l’automne 2014.

M. Bernard Garnier, vice-recteur aux études et aux activités internationales, M. Alain Faucher, vice-doyen à la Faculté de théologie et de sciences religieuses et Mme Clémence Dallaire, doyenne, étaient fiers de remettre à Mme Kathleen Lechasseur, professeure agrégée et directrice du programme de 1er cycle, une œuvre de l’artiste verrier Éric Mathieu intitulée : le porte-flamme, conçu spécialement pour la Faculté des sciences infirmières. Le porte-flamme représente l’infirmière qui, depuis de nombreuses années, nuit et jour, veille aux bons soins de ses patients.

Crédit photos: Marc Robitaille