Logo Université Laval Logo Université Laval

Alternance travail-études

ATE en sciences infirmières


Le cheminement de la formation initiale du baccalauréat en sciences infirmières vous offre une occasion unique d'occuper un travaillé rémunéré pendant vos études. Cette expérience professionnelle dans un milieu de soins vous mettra en contact avec des personnes, leurs proches ainsi qu'une équipe de soins.
 

La formule alternance travail-études (ATE) vous fera vivre cette expérience à titre de préposée ou préposé aux bénéficiaires en milieu clinique hospitalier ou hors hospitalier. Ce cours obligatoire a lieu à l’été et la durée varie selon le milieu de travail choisi, soit entre 8 à 12 semaines.

 

L'ATE, vous permettra de clarifier votre conception de la réalité du rôle infirmier et de confirmerez votre orientation professionnelle. De plus, vous comprendrez mieux les besoins et les attentes des personnes soignées ainsi que le rôle des divers intervenants et intervenantes en milieu de soins. Au retour en classe, vous partagerez l'expérience avec vos collègues.


C’est le Service de placement de l'Université Laval qui vous présente les offres de travail de l’ATE. Consultez-les dès maintenant. 

 

Vous avez déjà travaillé à titre de préposé aux bénificiares? Il est possible de faire reconnaître cette expérience. Veuillez prendre connaissance de la Politique de reconnaissance des acquis extrascolaires - Alternance travail-études (ATE).