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Politiques, documents et formulaires facultaires

Pour être inscrites ou inscrits au Tableau d'honneur de la doyenne, les diplômées et diplômés doivent:
 
Mérite académique premier cycle
  • Avoir été inscrites ou inscrits à temps complet (12 crédits et plus) pendant un minimum de cinq sessions à la formation initiale et un minimum de trois sessions à la formation DEC-BAC
  • Avoir maintenu une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,805 sur 4,33
  • S’être qualifiés selon la séquence retenue par l’Université Laval pour la collation des grades du mois de juin
 
Mérite académique deuxième et troisième cycles
  • Avoir été inscrites ou inscrits à temps complet (12 crédits et plus) pendant un minimum d'une session à un des programmes d'études supérieures de la FSI
  • Avoir maintenu une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,805 sur 4,33
  • S’être qualifiés selon la séquence retenue par l’Université Laval pour la collation des grades du mois de juin
 
Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales
  • Les diplômées et diplômés d'un programme de doctorat dont le jury d’évaluation de la thèse a attribué la mention «excellent» à l’unanimité ou quatre mentions «excellent» et la mention «très bien» de la part des autres  examinatrices et examinateurs
  • Les diplômées et diplômés d'un programme de maîtrise avec mémoire dont le jury d’évaluation a attribué la mention «excellent» à l’unanimité ou trois mentions «excellent» et la mention «très bien» de la part des autres examinatrices et examinateurs
  • Les diplômées et diplômés d'un programme de maîtrise professionnelle ayant conservé une moyenne de programme égale ou supérieure à 4,1 sur 4,33 


Accommodations scolaires pour les étudiantes et étudiants en situation de handicap
 

Pour bénéficier de mesures d’accommodements aux examens, rendez-vous sur monPortail.ulaval.ca/accommodement pour activer les mesures présentes dans votre dossier ou pour obtenir un rendez-vous avec le Centre d’aide aux étudiants.

La procédure de révision de notes à la Faculté
 

À cet égard, la Déclaration des droits des étudiants et des étudiantes (PDF) stipule dans ses articles 1.3 et 1.4, que:

  • «les étudiants et les étudiantes ont droit à une évaluation commentée de leurs travaux, essais, examens, mémoires et thèses dans des délais raisonnables de même qu’à la consultation de ces documents après correction, dans le respect, le cas échéant, des conditions nécessaires au maintien de la validité des instruments utilisés»

  • «les étudiants et les étudiantes ont droit à une révision de leurs notes d’évaluation faite conformément au Règlement des études (PDF)»

Dans le respect du droit des étudiantes et des étudiants, le Règlement des études (articles 316 à 318), stipule que:

  • «L’étudiant qui, après avoir consulté la correction de ses travaux ou examens, considère avoir été victime d’une erreur ou d’un traitement inéquitable, peut demander la révision d’une note ou du résultat d’une évaluation, sauf si l’évaluation a été faite par un jury de trois membres ou plus.

  • Dans le cas d’un travail d’équipe, la demande doit être faite par tous les membres de l’équipe, sauf si chaque membre a obtenu une note individualisée pour sa contribution au travail d’équipe.

  • La révision peut se conclure par une note maintenue, révisée à la hausse ou révisée à la baisse.»

L’étudiant ou l'étudiante ayant des motifs à l’appui d’une demande de révision d’une note ou du résultat d’une évaluation doit:

  • remplir le formulaire de demande de révision d'une note (Word) et l'envoyer à secretariat@fsi.ulaval.ca, et ce, en respectant les limites de temps imposées par le Règlement des études (réf. article 317a et 317b);

  • la demande de révision sera transmise à l’enseignant concerné;

  • l’enseignant ou l'enseignante rend sa décision dans les 10 jours ouvrables suivant la demande;

  • l’enseignant ou l'enseignante retourne le formulaire au bureau de la direction des programmes qui en informe l’étudiant ou l'étudiante.

L'étudiante ou l'étudiant insatisfait de la décision rendue par l’enseignant peut FAIRE APPEl de cette décision auprès de la vice-doyenne aux études dans les 10 jours ouvrables suivant la réception de la décision rendue (réf. article 319). Pour ce faire, il doit:

  • remplir le formulaire d’appel de révision (Word) et le déposer au bureau de la direction des programmes (VND-3645) et joindre les pièces relatives à l’évaluation;

  • la vice-doyenne aux études donne suite à l’appel en appliquant les procédures de révision dûment approuvées par la Faculté des sciences infirmières ou forme un comité de révision composé d’elle-même et de deux membres du personnel enseignant de la Faculté qui ne sont pas concernés par la demande (réf. art. 320);

  • la vice-doyenne aux études communique ensuite la décision du comité de révision à l'étudiante ou l'étudiante par écrit en respectant les limites de temps imposées par le Règlement des études.

Demande de révision de note pour un travail d'équipe
 

Pour un travail d’équipe, la même procédure s’applique. Toutefois, le formulaire de demande de révision de note (Word) et l’appel de révision de note (Word) pour un travail d’équipe doit être complété et signé par tous les membres de l’équipe.   
 
En l’absence du consentement de tous les membres, la demande de révision ou l’appel n’est pas examiné et la note est maintenue. 

Dans le cas où tous les membres ont signé, la demande ou l’appel est examiné et la décision quant à la hausse, le maintien ou la baisse de la note s’applique à tous les membres de l’équipe. 
 

Consultez le site du Bureau des droits étudiants pour en apprendre plus sur ce processus.

 

Stages à l’extérieur de Québec

Si vous n'avez eu aucune difficulté ou aucun échec en lien avec les stages, vous pouvez déposer le formulaire de demande de stage à l'extérieur de Québec dûment rempli avant la date limite. Une seule demande par stage et par session sera acceptée. Une demande de stage à l’extérieur peut être refusée pour diverses raisons. En cas de refus, vous devrez réaliser obligatoirement votre stage dans la région de Québec.

 

Formulaire de demande de stage à l'extérieur de Québec (formation initiale) 

Formulaire de demande de stage à l'extérieur de Québec (DEC-BAC)


Dates limites pour soumettre votre formulaire:
 

  • Sessions d’hiver et d’été: 15 septembre
  • Session d’automne: 15 février

 
Veuillez transmettre votre demande à : formationpratique@fsi.ulaval.ca

Découvrez comment déposer une plainte en visitant le site du Bureau des droits étudiants.

Plagier, copier, frauder, mal citer ses sources… En connaissez-vous les conséquences?*
 
Soyez intègre: votre avenir en dépend!
 

À la Faculté des sciences infirmières, comme pour l’ensemble des facultés de l’Université Laval, l’intégrité intellectuelle est une valeur fondamentale. C’est pourquoi les plagiaires sont sévèrement punis. Le plagiat est un problème préoccupant, d’autant plus dans le secteur de la santé. En plus de faire grimper artificiellement les moyennes de classe et de défavoriser les étudiants intègres, les tricheurs se nuisent à eux-mêmes puisqu’ils ne maîtrisent pas les connaissances et les habiletés qu’ils sont pourtant venus chercher en poursuivant des études universitaires en sciences infirmières. Notons également que la tricherie en milieu scolaire est une menace pour le système de santé québécois. Qui voudrait recevoir des soins de la part d’un professionnel qui ne possèderait pas le savoir pour lequel il a été diplômé? Pensez-y, en milieu de travail, vous devrez faire face à des situations complexes qui vous demanderont d’appliquer vos connaissances et de démontrer votre savoir-faire… d’où la nécessité d’être intègre tout au long de votre cheminement scolaire.
 

Par ailleurs, la notion d’intégrité intellectuelle n’est pas défendue uniquement par les institutions universitaires : elle est tout aussi importante et reconnue tant dans le domaine de la santé communautaire que dans celui du milieu hospitalier et gouvernemental.
 

Frauder à l’Université
 

En arrivant à la FSI, beaucoup de nouveaux étudiants se posent des questions sur la méthodologie à appliquer dans leurs travaux et sur les règlements de leur nouveau milieu d’études. Plusieurs sont nerveux à l’idée de se faire accuser de plagiat parce qu’ils n’ont pas appris à citer leurs sources correctement. Au fait, que considère-t-on comme du plagiat? Plagier, c’est utiliser les phrases ou les idées d’un autre en les faisant passer pour les siennes. Certains diront que cette définition est assez générale. Comment donc s’assurer que l’on mentionne les idées ou les passages empruntés de manière adéquate? Le Règlement disciplinaire à l’intention des étudiants de l’Université Laval, annexé au Règlement des études, fait état de près d’une vingtaine d’infractions d’ordre académique passibles de sanctions.
 

Vous plagiez quand vous:
  • copiez le travail d’une autre personne en totalité ou en partie

  • utilisez l’œuvre d’autrui (y compris des sites Internet), des passages de celle-ci ou ses idées sans en citer la source.

Vous trichez quand vous:
  • obtenez les questions ou les réponses d’un examen avant l’évaluation

  • remettez un document similaire pour plus d’une évaluation

  • inventez des données dans le cadre d’un travail

  • obtenez une aide quelconque non autorisée

  • consultez la copie d’un autre étudiant qu’il soit complice ou non

  • possédez du matériel non autorisé

  • passez l’examen à la place d’une autre personne

  • vous faites remplacer par une autre personne lors de l’examen.

Sanctions applicables aux cas de fraude
 

En étant reconnu coupable, vous vous exposez à d’importantes conséquences:

  • Attribution d’un échec pour le cours en cause

  • Suspension de l’inscription à l’Université

  • Congédiement pour une durée de trois sessions

  • Expulsion définitive de l’Université

  • Rappel du diplôme d’études.

Par ailleurs, à l’Université Laval, les dispositions relatives au plagiat et à la fraude se retrouvent dans le Règlement disciplinaire à l’intention des étudiants et étudiantes de l’Université Laval (PDF).
 

Vous avez des questions, des doutes?
 

N'hésitez pas à contacter vos enseignants ou votre direction de programme.  
 

* Les textes de cette section ont été développés par Geneviève Champoux, sous la supervision de madame Nancy Haskell, directrice du Département de marketing, et adaptés pour le Web par le Service des communications et des relations avec le milieu de la Faculté des sciences de l’administration. Les textes ont aussi été adaptés pour le site Web de la Faculté des sciences infirmières.
 

Autres informations sur le plagiat