Documents officiels
Politiques et règlements officiels, guides et procédures, formulaires et documents facultaires mis à jour.
Procédures à connaître
Consultez la procédure pour découvrir comment faire une demande de révision de notes à la Faculté des sciences infirmières.
Plagier, copier, frauder, mal citer ses sources… En connaissez-vous les conséquences ? Informez-vous.
Ressources utiles pour le 1er cycle
- Formulaire de demande de stage à l'extérieur de Québec (formation initiale) (PDF, 816 Ko)
- Formulaire de demande de stage à l'extérieur de Québec (DEC-BAC) (PDF, 1.9 Mo)
Ressources utiles pour le 2e cycle
- Recommandations en matière d'immunisation et de tests pour les stagiaires dans les établissements de santé (PDF, 93 Ko)
- Règles reliées aux absences durant un stage à la maîtrise professionnelle (PDF, 213 Ko)
- Loi 14: Loi visant à assurer la protection des stagiaires en milieu de travail (PDF, 412 Ko)
- Affiche explicative sur la Loi 14 (PDF, 5 Mo)
Ressources utiles pour le 3e cycle
- Guide pour choisir sa direction de recherche (PDF, 472 Ko)
- Guide de cheminement aux études supérieures - maîtrise recherche et doctorat (PDF, 714 Ko)
- Outils et guides essentiels
- Préparer votre projet de recherche
- Rédiger votre mémoire ou votre thèse
Ressources utiles pour la rédaction
- La méthode des « 88 clés » permet d’identifier dans un texte un problème de logique ou d’expression de la pensée.
Politiques de la Faculté des sciences infirmières
- Avoir été inscrites ou inscrits à temps complet (12 crédits et plus) pendant un minimum de cinq sessions à la formation initiale et un minimum de trois sessions à la formation DEC-BAC.
- Avoir maintenu une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,805 sur 4,33.
- S’être qualifiés selon la séquence retenue par l’Université Laval pour la collation des grades du mois de juin.
- Avoir été inscrites ou inscrits à temps complet (12 crédits et plus) pendant un minimum d'une session à un des programmes d'études supérieures de la FSI.
- Avoir maintenu une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,805 sur 4,33.
- S’être qualifiés selon la séquence retenue par l’Université Laval pour la collation des grades du mois de juin.
- Les diplômées et diplômés d'un programme de doctorat dont le jury d’évaluation de la thèse a attribué la mention « excellent » à l’unanimité ou quatre mentions « excellent » et la mention « très bien » de la part des autres examinatrices et examinateurs.
- Les diplômées et diplômés d'un programme de maîtrise avec mémoire dont le jury d’évaluation a attribué la mention « excellent » à l’unanimité ou trois mentions « excellent » et la mention « très bien » de la part des autres examinatrices et examinateurs.
- Les diplômées et diplômés d'un programme de maîtrise professionnelle ayant conservé une moyenne de programme égale ou supérieure à 4,1 sur 4,33.
Politiques et règlements de l’Université Laval
Apprenez-en plus sur la reconnaissance des acquis
L'évaluation périodique des programmes d'études permet de maintenir une offre de programmes pertinents et de grande qualité. En complémentarité avec les activités d’amélioration continue réalisées par les comités de programme, tous les programmes de grade (baccalauréat, maîtrise et doctorat) sont évalués aux dix ans selon les critères et la procédure définie par la Politique d'évaluation périodique des programmes.
Exigences et conditions de poursuite des études
- si toutes les exigences de la scolarité préparatoire sont satisfaites, la poursuite des études est autorisée;
- si les exigences sont en partie satisfaites, la scolarité préparatoire est prologée;
- si les exigences ne sont pas entièrement satisfaites, l’étudiante ou l'étudiant peut être est exclu du programme et peut ne pas être autorisé à poursuivre ses études, même s’il lui avait été permis de s’inscrire simultanément à des activités du programme;
- étudiante ou étudiant en scolarité préparatoire d'un programme de doctorat à la FSI: chaque cours exigé en scolarité préparatoire doit être réussi avec une note minimale de B+ (3,33).
- autoriser l'étudiante ou l'étudiant à poursuivre ses études en imposant, s'il y a lieu, des exigences supplémentaires;
- ou décréter l'exclusion.
5.24 L'étudiante ou l'étudiant peut également être exclu de son programme quand elle ou il:
- ne satisfait pas aux exigences qui lui sont imposées lors d’une poursuite sous condition;
- subit un troisième échec à une même activité de formation;
- ou il échoue à toute activité de formation dûment désignée, dont la réussite est requise pour la poursuite de son programme.