Profil entrepreneurial

Développez vos habiletés en gestion de projet et vos compétences entrepreneuriales, notamment le réseautage, la résolution de problèmes, la communication et la capacité d'adaptation.

Le profil entrepreneurial du Baccalauréat en sciences infirmières est une occasion parfaite de donner vie à vos idées, à votre rêve et à votre passion.

Vous souhaitez devenir travailleuse ou travailleur autonome? Vous rêvez de posséder votre entreprise? Vous avez un projet communautaire ou d'économie sociale relié aux sciences infirmières ou à la santé communautaire? Ce profil vous donnera les outils pour répondre à vos aspirations.

Vous aurez l’occasion de développer vos qualités de leader, votre sens de l’innovation et votre professionnalisme. Grâce au soutien personnalisé d’un conseiller ou d'une conseillère en développement de projet entrepreneurial, votre projet sera prêt à prendre son envol à la fin de votre programme d’études.  Votre diplôme portera la mention du profil réussi. L'intégration d'un profil d'études à votre programme est volontaire.

Les cours du profil s'intègrent au nombre total de crédits prévus à votre cheminement :

Coordination des soins

Savoir entreprendre : la passion de créer et d'agir

Portfolio entrepreneurial I

Portfolio entrepreneurial II

Les personnes étudiantes intéressées sont invitées à participer à la séance d'information et à consulter le site de programme disponible dans monPortail pour connaître tous les détails.

Consultez le site de programme

Témoignage de Carolyne Héroux, étudiante à la formation initiale

Lorsque j’ai su que le baccalauréat en sciences infirmières de l’Université Laval offrait le profil entrepreneurial, j’ai tout de suite été attirée vers celui-ci. Je suis une personne ambitieuse avec plusieurs idées de projets derrière la tête, mais mon plus grand souhait avant mon entrée au programme était de développer quelque chose qui allait me permettre de combiner mes diverses passions et mon expérience professionnelle, de façon autonome.

Le profil m’a énormément aidé par rapport à tout ce qui touche l’entrepreneuriat puisque je n’avais aucune base dans le domaine, ni d’entrepreneurs dans ma famille. Les notions théoriques, les témoignages et les formations nous guident énormément dans la compréhension et l’élaboration d’un projet entrepreneurial en plus de nous donner des outils précieux. Mis à part avoir plusieurs idées, je ne savais pas comment concrétiser adéquatement celles-ci avant mon entrée au profil ni même si mes idées étaient de potentielles occasions d’affaires ! Le cours Portfolio entrepreneurial me permet de travailler à l’élaboration de mon projet,  soit une clinique privée, dans le but d’offrir plus d’accessibilité aux soins aux gens de ma région.

Les cours du profil sont énormément intéressants et aidants pour nous guider dans nos démarches. Que vous ayez une, plusieurs ou même aucune idée de projet, si l’entrepreneuriat vous intéresse, ce profil est pour vous !