Profil entrepreneurial

Développer vos habiletés en gestion de projet et vos compétences entrepreneuriales, notamment le réseautage, la résolution de problèmes, la communication et la capacité d'adaptation.

Le profil entrepreneurial du baccalauréat en sciences infirmières est une occasion parfaite de donner vie à vos idées, à votre rêve et à votre passion.

Vous souhaitez devenir travailleuse ou travailleur autonome? Vous rêvez de posséder votre entreprise? Vous avez un projet communautaire ou d'économie sociale relié  aux sciences infirmières ou en santé communautaire? Ce profil vous donnera les outils pour répondre à vos aspirations.

Vous aurez l’occasion de développer vos qualités de leader, votre sens de l’innovation et votre professionnalisme. Grâce au soutien personnalisé d’un conseiller en développement de projet entrepreneurial, votre projet sera prêt à prendre son envol à la fin de votre programme d’études.  Votre diplôme portera la mention du profil réussi. L'intégration d'un profil d'études à votre programme est volontaire.

Les cours du profil s'intègrent au nombre total de crédits prévus à votre cheminement:

Coordination des soins

Savoir entreprendre: la passion de créer et d'agir
(à distance ou en classe)

Portfolio entrepreneurial I

Portfolio entrepreneurial II

En savoir plus sur le profil entrepreneurial

Comment intégrer le profil entrepreneurial à mon parcours?

Vous souhaitez intégrer ce profil à votre cheminement? Veuillez adresser votre demande avant la fin de la session d’hiver de votre première année, que vous soyez à la formation initiale ou à la formation DEC-BAC, en écrivant à etudes@fsi.ulaval.ca.

Conditions d'intégration du profil:

- Réaliser le cours préalable: Savoir entreprendre: la passion de créer et d'agir avant d'être admis au profil

- Détenir au moins 24 crédits dans votre programme d’études

- Avoir une moyenne de programme égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33

Restez à l'affût des séances d'information offertes!

Émilie Chicoine
Diplômée de la formation initiale

Tout a commencé lors de mon été de travail comme auxiliaire familiale où j’ai constaté le manque d’hébergements pour aînés dans ma région. Ayant été élevée dans une famille d’entrepreneurs, j’y ai vu une opportunité d’affaires. J’ai donc décidé de profiter de mes études universitaires en sciences infirmières pour aller chercher tous les outils possibles pour, un jour, devenir propriétaire d’une résidence pour aînés. C’est ainsi que je me suis inscrite au profil entrepreneurial. Concrètement, le profil m’a appris à foncer pour faire avancer les choses, à gérer plusieurs projets en même temps et m’a permis d’améliorer ma capacité de communication. Sans oublier que j’y ai développé un réseau de contacts. Au niveau de ma carrière, il est clair que le profil a chamboulé mon plan initial, mais pour le mieux. Dans le futur, il fera de moi une meilleure leader, gestionnaire et entrepreneure. En terminant, pour tous les étudiants et futurs étudiants j’ai envie de vous dire que si comme moi vous avez la flamme entrepreneuriale, ne l’éteignez pas, prenez plutôt les moyens pour la faire grossir! Elle peut vous mener loin!