Profil recherche

Développer des compétences en recherche et en vulgarisation scientifique.

Sur une base volontaire, en intégrant le profil recherche à votre baccalauréat en sciences infirmières, vous réaliserez deux stages en recherche avec une professeure ou un professeur de la Faculté des sciences infirmières. Ainsi, vous serez initié à la démarche scientifique et vous participerez à différentes étapes d’un projet de recherche en sciences infirmières ou en santé communautaire.  Voilà une opportunité à saisir pour confirmer votre intérêt pour la recherche et possiblement pour des études supérieures. De plus, la réussite du profil sera inscrite sur votre diplôme témoignant de vos compétences.

Les cours du profil s'intègrent au nombre total de crédits prévus à votre cheminement:

Recherche et amélioration des pratiques de soins (offert en mode hybride)

Communications pour scientifiques (à distance ou en classe)

Stage de recherche I*

Stage de recherche II*

*Après la réussite de chaque stage de recherche, la FSI vous remettra une bourse de 250$.

En savoir plus sur le profil recherche

Comment intégrer le profil recherche à mon parcours?

Vous souhaitez intégrer ce profil à votre cheminement? Veuillez adresser votre demande de participation au profil avant la fin de la session d’hiver de votre première année (même si vous n'avez pas encore acquis les 24 crédits), que vous soyez à la formation initiale ou au DEC-BAC, en écrivant à etudes@fsi.ulaval.ca.

Conditions d'intégration du profil:

- Avoir acquis au moins 24 crédits dans votre programme d’études

- Avoir une moyenne de programme égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33

Restez à l'affût des séances d'information offertes!

Comment trouver une professeure ou un professeur ainsi qu'un sujet pour les stages de recherche?

L'intégration du profil recherche à votre parcours universitaire vous amènera à réaliser deux stages de recherche qui sont le coeur du profil. Il est de votre responsabilité de trouver la professeure ou le professeur avec lequel vous réaliserez vos stages. Il n'est pas obligatoire d'avoir la même personne pour les deux stages.

Ainsi, discutez de vos intérêts de recherche avec l'une de vos professeures ou l'un de vos professeurs, le directeur de programme ou la conseillère en développement de la recherche à la FSI, Nadine Tremblay. Tous pourront vous guider dans vos démarches et vous orienter vers un membre du personnel enseignant qui a un intérêt commun au vôtre.

Avant de communiquer avec une des personnes mentionnées ci-haut, voici quelques éléments qui guideront votre réflexion:

1. Réfléchissez à vos champs d’intérêt.
2. Consultez les pages des professeures et des professeurs de la FSI pour connaître leurs champs d'expertise.
3. Découvrez les thématiques de recherche à la FSI pour trouver celles qui vous intéressent davantage et découvrir les professeures et les professeurs qui y travaillent.

N.B.: Lorsque vous trouvez une professeure ou un professeur, veuillez informer rapidement la direction de programme de votre choix en indiquant que vous souhaitez intégrer le profil recherche si ce n'est déjà fait.

Martin Roberge
Diplômé de la formation DEC-BAC

Pendant mes études de baccalauréat en sciences infirmières, j’avais en tête de m’inscrire au programme de maîtrise, mais je n’avais pas encore de sujet qui m’accrochait suffisamment pour entreprendre un projet de recherche. Le profil recherche du baccalauréat m’a aidé à y arriver et j'ai pu créer mon propre projet de recherche. J'ai ainsi joint Mme Diane Tapp, professeure à la FSI-UL, qui partageait mon intérêt: les soins de fin de vie et l’aide médicale à mourir. Les deux stages du profil font probablement partie des cours les plus intéressants de mon baccalauréat. J’ai pu faire en sorte qu’ils rejoignent directement des préoccupations rencontrées dans mon quotidien d’infirmier. Ça m’a permis de démystifier le monde de la recherche et de m’initier au contenu des cours du programme de maîtrise. J’ai aussi eu la chance de partager les résultats de mon projet de recherche lors d'un congrès international à Québec. Dès cet instant, j’ai commencé à «faire ma place» en tant que futur expert des soins infirmiers en fin de vie.

Note: Martin a profité d’un passage accéléré pour poursuivre ses études de maîtrise vers le doctorat en sciences infirmières. Il a commencé ses études doctorales à l’automne 2018.