Profil recherche

Développer des compétences en recherche et en vulgarisation scientifique.

Sur une base volontaire, en intégrant le profil recherche pendant le Baccalauréat en sciences infirmières, vous réaliserez deux stages en recherche avec une professeure ou un professeur de la Faculté des sciences infirmières. Ainsi, vous serez initié à la démarche scientifique et vous participerez à différentes étapes d’un projet de recherche en sciences infirmières ou en santé communautaire.  Voilà une opportunité à saisir pour confirmer votre intérêt pour la recherche et possiblement pour des études supérieures. De plus, la réussite du profil sera inscrite sur votre diplôme témoignant de vos compétences.

Les cours du profil s'intègrent au nombre total de crédits prévus à votre cheminement :

Recherche et amélioration des pratiques de soins

Communications pour scientifiques

Stage de recherche I*

Stage de recherche II*

*Après la réussite de chaque stage de recherche, la FSI vous remettra une bourse de 250$.

Les personnes étudiantes intéressées à soumettre leur candidature sont priées de consulter le site de programme disponible dans monPortail.

GENEVIÈVE

Diplômée du Baccalauréat en sciences infirmières - Formation initiale

Quel parcours enrichissant et épanouissant ! M'investir dans le profil recherche du programme de baccalauréat en sciences infirmières m'a permis de prendre part aux enjeux concernés par la profession. Cette initiation m’a suscité une introspection nouvelle sur les soins infirmiers, la façon de les dispenser et la manière de contribuer à leur transformation, toujours en vue d'offrir à la population un système de santé de qualité et hautement humain. Nul doute que, si c'était à refaire, je sauterais à nouveau à pieds joints dans ce tourbillon d'expériences uniques et riches.

Pour ceux et celles qui détiennent une curiosité insatiable et un désir de découvrir et d’alimenter les discussions de l'heure sur les soins de santé, ce profil est conçu sur mesure pour vous !