Aller au contenu principal

Perspectives de carrière avec une maîtrise

De façon générale, la maîtrise avec mémoire conduit à un rôle axé sur la recherche. La maîtrise avec stage mène à un rôle souvent axé sur l’intervention clinique, mais peut aussi mener à des fonctions liées à la recherche.

Une profession à multiple visages

Les infirmières et les infirmiers détenant une maîtrise occupent généralement des postes de:

  • cadre-conseil

  • gestionnaire dans le réseau de la santé
  • enseignement en soins infirmiers dans les milieux de soins, au cégep ou à l’université
  • professionnelle ou professionnel de recherche
  • spécialistes en santé mentale ou en prévention et contrôle des infections
     

Le mieux-être du patient au cœur de la profession

Quel que soit le poste occupé, les infirmières et les infirmiers mettent à profit leurs connaissances avancées et leurs compétences accrues en analyse et en synthèse de données pour améliorer la qualité des soins infirmiers et soutenir la pratique.

 

Infirmière ou infirmier cadre-conseil : un rôle de chef de file

La personne détentrice d’une maîtrise en sciences infirmières occupe souvent la fonction d’infirmière ou d’infirmier cadre-conseil. Ses compétences de haut niveau sont recherchées dans les secteurs suivants:

  • soins cliniques directs
  • expertise conseil
  • formation et développement professionnel
  • recherche
     

En tant qu’agent de changement et souvent en interdisciplinarité, l’infirmière ou l'infirmier cadre-conseil met au point:

  • de nouvelles approches
  • des programmes de soins et d’enseignement
  • des outils cliniques
     

Maîtrise avec mémoire: devenir une ou un professionnel de recherche
bien outillé

Alors que la ou le diplômé de la maîtrise en sciences infirmières avec stage utilise les connaissances du domaine, la ou le diplômé de la maîtrise avec mémoire utilise et produit les connaissances. Elle ou il peut non seulement utiliser et transférer les connaissances dans la pratique infirmière, mais peut aussi appliquer un processus de recherche à une problématique liée à la pratique dans un contexte clinique ou communautaire.

 

Qualités personnelles

  • Autonomie et initiative
  • Bonne résistance physique
  • Capacité d’écoute et facilité à communiquer
  • Courtoisie et diplomatie
  • Discernement
  • Empathie
  • Esprit d’équipe
  • Leadership
  • Patience
  • Résistance au stress, sang-froid
  • Sens de l’observation, capacité d’analyse et de synthèse
  • Sens des responsabilités