Logo Université Laval Logo Université Laval

Répertoire du personnel enseignant et administratif

Nancy Leblanc

Professeure agrégée, inf., Ph.D.
Pavillon Ferdinand-Vandry, local 3433
Téléphone: 418 656-2131   poste 11176
Télécopieur: 418 656-7747
nancy.leblanc@fsi.ulaval.ca

Formation

  • Doctorat en psychologie, Université Laval (2001-2005)
  • Maîtrise en sciences infirmières, Université Laval (1999-2001)
  • Baccalauréat en sciences infirmières, Université Laval (1996-1999)
  • Baccalauréat en biologie médicale, Université du Québec à Trois-Rivières (1993-1996)

Enseignement

Champs d'expertise

  • Trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) au préscolaire: nature, évaluation et intervention
  • Troubles comportementaux chez les enfants d’âge préscolaire: rôle infirmier dans l’évaluation, l’intervention et le suivi
  • Santé mentale de l'enfant et de sa famille: chronicité, qualité de vie, rôle parental, groupes de soutien à la fratrie, etc.
  • Développement de l’enfant (0-5 ans): évaluation des indices de retard de développement
  • Approches complémentaires et alternatives en soins infirmiers pédiatriques: relaxation, humour, zoothérapie, neurofeedback, etc

>> Consulter sa fiche de présentation sur le site du Vice-rectorat à la recherche et à la création

Livres

  • Gosselin, V., & Leblanc, N. (2013). La thérapie assistée par l’animal. Dans G-H. Arenstein, Zoothérapie: quand l’animal devient assistant-thérapeute (pp. 19-57). Saint-Sauveur: Marcel Broquet.

 

 Revues

  • Laforest, M-E., Krol, P., Leblanc, N., Theoretical and ethical issues using Heidegger’s hermeneutics in a research project with children living with physical, intellectual or social disabilities. Journal of Nursing Education and Practice, vol 7, no 10 (2017): https://doi.org/10.5430/jnep.v7n10p46. 10 mai 2017.
     
  • Massé, J., Niang, M., Martin, E., Leblanc, N., & Dupéré, S. (2016). Accès aux services périnataux dans un contexte d’immigration: Les défis liés à l’offre de services dans la région de la Capitale-Nationale. Montréal: Les Cahiers du CRIEC #39: 182-197.
     
  • Leblanc, N., & Leclerc-Loiselle, J. (2013). Lien entre obésité et TDAH. Perspective infirmière, 10(4). Article disponible en ligne.
     
  • Leblanc, N., Gagnon, M-P., Desmartis, M., Pollender, H., Daigneault, P., Bergeron, C.,  Gignac, M-A., Marquis, M-H. & Cabot, M. (2013). La technologie utilisant les vidéovisites en néonatalogie: perceptions de parents ayant bénéficié de ce service et de professionnels de la santé impliqués. L’infirmière clinicienne, 10(1). Article disponible en ligne.
     
  • Leblanc, N., & Marcotte, L. (2013). Soutenir les étudiants dans leur réussite: Innovation à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval. Education Canada, 53(3). Article disponible en ligne.
     
  • Leblanc, N., Ben Amor, L., Desmarais, P-A., Archambault, L., Duval, R-C., Bouchard, P., Martel, J., & Simoneau, M. (2011). The Effects of the French Version of the Community Parent Education Program for Families of Preschoolers with Behavior Problems: A Pilot Study. ADHD Attention Deficit and Hyperactivity Disorders, 3(2), 170. (Résumé).
     
  • Leblanc, N., Audet, M-H., Lebrasseur, I., & Trépanier, A. (2010). Ça fait mal! Développement et validation de l’Échelle d’autoévaluation de la qualité de la douleur chez l’enfant au Centre mère-enfant du CHUL. Perspective infirmière, 7(3), 33-36.
     
  • Leblanc, N. (2009). Le Trouble Déficitaire de l’Attention avec Hyperactivité (TDAH) au préscolaire: nature, évaluation et traitement. Santé mentale au Québec, 34(2), 199-215.
     
  • Leblanc, N. (2008). L’hyperactivité chez des enfants d’âge préscolaire: vraiment? Vision infirmière en santé mentale, 22(3), 18-20.
     
  • Leblanc, N., Boivin, M., Dionne, G., Brendgen, M., Vitaro, F., Tremblay, R.E., & Pérusse, D. (2008). The development of hyperactive-impulsive behaviors during the preschool years: The predictive validity of parental assessments. Journal of Abnormal Child Psychology, 36(7), 977-987.

 

Rapport de recherche

  • Gagné, M-H., Goulet, J., Jacob, S., Roch, G., & Leblanc, N. (2017). Les mesures collectives et les politiques publiques qui contribuent à prévenir la maltraitance des enfants de 0 à 5 ans. Analyse commandée par l’Observatoire des tout-petits, réalisée pour la Fondation Lucie et André Chagnon, 31 p.

  • Martin, E., Leblanc, N., Dupéré, S., Lazure, G., Niang, M. et Massé, J. (2016). Étude exploratoire des défis entourant la pratique de professionnels et intervenants oeuvrant en périnatalité auprès de clientèles ayant des barrières linguistiques et culturelles dans la région de la Capitale-Nationale.  Rapport de recherche soumis au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale, à l’hôpital Jeffery Hale St-Brigid’s et aux Partenaires communautaires Jeffery Hale

 

Autres

  • Durand, S. & Leblanc, N. (2012). Évaluer un enfant 0-5 ans qui présente des indices de retard de développement. Westmount: Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, Direction, Développement et soutien professionnel.

Conférences scientifiques ou professionnelles avec sélection par comités de pairs

  • Massé, J., Martin, E., Niang, M., Leblanc, N., & Dupéré, S. (2017, mai). L’adaptation des services à l’évolution du contexte migratoire: opportunités d’innovation dans la région de Québec. Congrès annuel de l’Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de santé, Toronto. (Communication orale).
     

  • Leblanc, N., (2017). Problèmes de comportement et surplus de poids à l’âge préscolaire :
    existe-t-il une relation?
    Conférence midi. Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l'Université Laval, Québec, 24 mai 2017. (Communication orale).
     

  • Laforest, M-E., Leblanc, N., & Krowl, P. (2016, mai). Subjective well-being of school age children living with special needs in the context of the S.M.I.L.E. program: A qualitative study. 21st Annual Research Day: Moving Research to Policy & Beyond. UNB. (Communication par affiche).
     

  • Massé, J., Niang, M., Martin, E., Leblanc, N., & Dupéré, S. (2016, avril). Accès aux services périnataux dans un contexte d’immigration: les défis liés à l’offre de services dans la région de la Capitale-Nationale. Colloque international et interdisciplinaire 2016 pour étudiants et nouveaux chercheurs: Immigration, diversité ethnoculturelle et citoyenneté. (Communication orale).

     
  • Massé, J., Niang, M., Martin, E., Leblanc, N., & Dupéré, S. (2016, avril). Accès équitable et adapté aux services périnataux: les défis liés à l'immigration dans la région de la Capitale-Nationale. 4e Journée scientifique de la FSI, Québec. (Communication orale).

     
  • Leblanc, N. & Leclerc-Loiselle, J. (2012, juin). Surplus de poids et hyperactivité chez les enfants d’âge préscolaire : État de la situation et implications pour la pratique et la recherche. 2e Colloque international de langue française sur le TDAH, Québec. (Communication par affiche).
     
  • Leblanc, N., Ben Amor, L., Desmarais, P-A., Archambault, L., Duval, R-C., Bouchard, P., Martel, J. & Simoneau, M. (2011, mai). The Effects of the French Version of the Community Parent Education Program for Families of Preschoolers with Behavior Problems: A Pilot Study. 3rd International Congress on ADHD From Childhood to Adult Disease, Berlin, Germany. (Communication par affiche).
     
  • Leblanc, N., Audet, M-H., Poulin, S., Blais, N., Trépanier, A. & Lebrasseur, I. (2010, novembre). Une image vaut mille maux - Échelle d’Autoévaluation de la Qualité de la Douleur chez l’Enfant (EAQDE) de 6 à 12 ans. Congrès annuel de l’OIIQ, Montréal. (Communication par affiche).
     
  • Leblanc, N. (2010, avril). Attention Deficit Hyperactivity Disorder (ADHD) in preschool children: What should psychiatric/mental health nurses know to improve quality of care? International Society of Psychiatric-Mental Health Nurses 12th Annual Conference: 'Advancing the Science and Quality of Mental Health', St. Louis, Missouri. (Communication par affiche).
     
  • Morin, D., St-Laurent, L., Leblanc, N., Dallaire, C., Boucher, G. & Lalancette, S. (2009, mai). Vivre dans sa communauté en attendant d’être admis en hébergement de longue durée... un partenariat entre le secteur public et le secteur privé... 3e Colloque International: La Promotion de la Santé des Aînés, Université Antonine, Beyrouth. (Communication orale).
     
  • Leblanc, N. (2008, novembre). Être parent d’un jeune enfant hyperactif: répercussions et interventions précoces. Congrès annuel de l’OIIQ, Montréal. (Communication orale).
     
  • Leblanc, N. (2008, mai). Mieux comprendre le TDAH au préscolaire. 76e Congrès de l’Acfas, Québec. (Communication orale).

 

Conférences scientifiques ou professionnelles sans sélection par comités de pairs

  • Hudon, R., Chetaille, P., Côté, J-M., Drolet, C., & Leblanc, N. (2014, juin). Les comportements intériorisés et extériorisés chez des enfants d’âge préscolaire ayant une cardiopathie congénitale: Une étude descriptive comparative. Demi-journée de la recherche - Résidents du programme de pédiatrie générale, CHUL, Québec (Communication orale).
     
  • Leblanc, N. (2012, septembre). La face cachée de l’hyperactivité à l’âge préscolaire: Mieux vaut prévenir! Conférences scientifiques conjointes en santé publique de la Capitale Nationale, Université Laval, Québec. (Communication orale).

2013
Prix de l’enseignante de l’année pour les étudiants du Baccalauréat. Gala Henderson, Faculté des sciences infirmières, Université Laval.
 

2006
Prix de l’enseignante de l’année pour les étudiants du Baccalauréat. Gala Henderson, Faculté des sciences infirmières, Université Laval.