
Répertoire du personnel enseignant et administratif
Nancy Leblanc

Professeure agrégée, inf., Ph.D.
Pavillon Ferdinand-Vandry, local 3433
Téléphone: 418 656-2131 poste 411176
nancy.leblanc@fsi.ulaval.ca
Formation
- Doctorat en psychologie, Université Laval
- Maîtrise en sciences infirmières, Université Laval
- Baccalauréat en sciences infirmières, Université Laval
- Baccalauréat en biologie médicale, Université du Québec à Trois-Rivières
Enseignement
Responsable des cours:
- SIN-1303 Stage: s'initier au rôle infirmier
- SIN-1313 Stage: évaluation de l'expérience de santé
- SIN-2327 Expérience clinique: enfants, adolescents et famille
Participation aux cours
Intérêts de recherche
- Santé de l’enfant et de la famille: dépistage, évaluation et intervention
- Troubles comportementaux (TDAH surtout)
- Retard global du développement
- Changements climatiques : impacts, adaptation, etc.
- Environnements favorables au développement sain
- Approches complémentaires et alternatives de soins
- Jeunes proches aidants
- Qualité de vie, bien-être, besoins particuliers, rôle parental, groupes de soutien, comorbidités, chronicité, etc.
Thématiques de recherche de la Faculté
- Approches participatives et centrées sur la personne
- Promotion et éducation pour la santé
- Développement et évaluation des soins, interventions et pratiques infirmières
Affiliation de recherche
Fiche du répertoire du corps professoral de l'Université Laval
Articles ou résumés avec comité de pairs
- Leblanc, N., & Lemire, R. (2022). La perception maternelle de la qualité de vie d’enfants nés extrêmement prématurés durant la petite enfance: une étude descriptive corrélationnelle. Science infirmière et pratiques en santé, 5(1), 21-33.
- Laforest, M.-E., & Leblanc, N. (2021). La recherche qualitative auprès d’enfants et d’adolescents à besoins particuliers: défis éthiques et méthodologiques. Revue francophone internationale de recherche infirmière, 7(2), 1-9. https://doi.org/10.1016/j.refiri.2021.100239
- Leblanc, N., & Pelletier, J. (2020). Le contact peau-à-peau précoce auprès de nouveau-nés à terme: expérience vécue par des parents primipares. Recherche en soins infirmiers, 142(3), 43-52. https://doi.org/10.3917/rsi.142.0043
- Côté, M., & Leblanc, N. (2019). Grossesse à risque élevé et hospitalisation prolongée avec alitement. Perspective infirmière, 16(2), 49-52.
- Hudon, R., & Leblanc, N. (2018). Problèmes de comportement intériorisés et extériorisés chez des enfants québécois d’âge préscolaire atteints de cardiopathies congénitales opérées ou non et des enfants sains: une étude descriptive comparative. Revue francophone internationale de recherche infirmière, 4, e153-e160. doi:10.1016/j.refiri.2017.12.002.
- Leblanc, N., & Drapeau, V. (2017). La relation entre les problèmes de comportement et le surplus de poids chez des enfants québécois d’âge préscolaire: une étude transversale. Enfance en difficulté, 5, 5-24.
- Leblanc, N., Leclerc-Loiselle, J. (2013). Lien entre obésité et TDAH. Perspective infirmière, 10(4). Récupéré de http://www.oiiq.org/sites/default/files/uploads/periodiques/Perspective/vol10no4/10_recherche.pdf#page=5.
- Leblanc, N., Gagnon, M-P., Desmartis, M., Pollender, H., Daigneault, P., Bergeron, C., Gignac, M-A., Marquis, M-H. & Cabot, M. (2013). La technologie utilisant les vidéovisites en néonatalogie: perceptions de parents ayant bénéficié de ce service et de professionnels de la santé impliqués. L’infirmière clinicienne, 10(1). Récupéré de http://revue-infirmiereclinicienne.uqar.ca/Parutions/documents/Leblancetal_2013_InfimiereClinicienneVol10no1pp35-41.pdf.
- Leblanc, N., & Marcotte, L. (2013). Soutenir les étudiants dans leur réussite: Innovation à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval. Education Canada, 53(2). Récupéré de http://www.cea-ace.ca/fr/education-canada/article/soutenir-les-%C3%A9tudiants-dans-leur-r%C3%A9ussite.
Chapitres de livres
- Leblanc, N. (2022). Ma vie de mère et de professeure: une question d’équilibre. Dans S. Allaire & F. Deschenaux (dir.), Récits de professeurs d’université à mi-carrière: si c’était à refaire…(pp. 103-109). Presses de l’Université du Québec.
- Massé, J., Niang, M., Martin, E., Leblanc, N., & Dupéré, S. (2016). Accès aux services périnataux dans un contexte d’immigration: Les défis liés à l’offre de services dans la région de la Capitale-Nationale. Montréal: Les Cahiers du CRIEC #39: 182-197.
- Gosselin, V., & Leblanc, N. (2013). La thérapie assistée par l’animal. Dans G-H. Arenstein, Zoothérapie: quand l’animal devient assistant-thérapeute (pp. 19-57). Saint-Sauveur: Marcel Broquet.
Lignes directrices en matière de soins cliniques
- Durand, S., & Leblanc, N. (2012). Évaluer un enfant 0-5 ans qui présente des indices de retard de développement. Westmount: Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, Direction, Développement et soutien professionnel.
Rapports de recherche
- Gagné, M-H., Goulet, J., Jacob, S., Roch, G., & Leblanc, N. (2017). Les mesures collectives et les politiques publiques qui contribuent à prévenir la maltraitance des enfants de 0 à 5 ans. Analyse commandée par l’Observatoire des tout-petits, réalisée pour la Fondation Lucie et André Chagnon, 31 p.
- Martin, E., Leblanc, N., Dupéré, S., Lazure, G., Niang, M., & Massé, J. (2016). Étude exploratoire des défis entourant la pratique de professionnels et intervenants oeuvrant en périnatalité auprès de clientèles ayant des barrières linguistiques et culturelles dans la région de la Capitale-Nationale. Rapport de recherche présenté au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale, à l’hôpital Jeffery Hale St-Brigid’s et aux Partenaires communautaires Jeffery Hale. Université Laval, Québec.
Conférences scientifiques ou professionnelles
- Laforest, M.-E., & Leblanc, N. (2022, octobre). Expérience vécue du bien-être des jeunes vivant avec des besoins particuliers. Communication orale présentée au 8e Congrès mondial du SIDIIEF, Ottawa.
- Laforest, M-E., & Leblanc, N. (2021, mai). Étude qualitative du bien-être dans le contexte du programme S.M.I.L.E.: La voix d'enfants et d'adolescents ayant des besoins particuliers. Communication orale virtuelle présentée au 88e Congrès de l’Acfas, Sherbrooke.
- Lapierre, J., Ouellet, M., Goyer-Pétrin, G., Gagnon M.-P., Dupéré, S., Guillaumie, L., Abdoulaye, A., Côté, A., Leblanc, N., & Uwineza, V. (2020, octobre). Co-designing a virtual community of practice (VCoP) for maternal and child health in Burkina Faso. Communication orale virtuelle présentée au Sixteenth World Congress on Public Health, Rome, Italy. https://wcph2020.com/index.php
- Laforest, M-E., Leblanc, N., & Krowl, P. (2018, avril). L’expérience du bien-être subjectif des enfants vivant avec des incapacités: Une étude novatrice dans le contexte du programme S.M.I.L.E. 5e Édition de la journée scientifique de la FSI. Université Laval. (Communication orale).
- Massé, J., Martin, E., Niang, M., Leblanc, N., & Dupéré, S. (2017, mai). L’adaptation des services à l’évolution du contexte migratoire: opportunités d’innovation dans la région de Québec. Congrès annuel de l’Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de santé, Toronto. (Communication orale).
- Leblanc, N., (2017). Problèmes de comportement et surpoids à l’âge préscolaire: existe-t-il une relation? Conférence midi du CERSSPL-UL, Québec. (Communication orale).
- Laforest, M-E., Leblanc, N., & Krowl, P. (2016, mai). Subjective well-being of school age children living with special needs in the context of the S.M.I.L.E. program: A qualitative study. 21st Annual Research Day: Moving Research to Policy & Beyond. UNB. (Communication par affiche).
- Massé, J., Niang, M., Martin, E., Leblanc, N., & Dupéré, S. (2016, avril). Accès aux services périnataux dans un contexte d’immigration: les défis liés à l’offre de services dans la région de la Capitale-Nationale. Colloque international et interdisciplinaire 2016 pour étudiants et nouveaux chercheurs: Immigration, diversité ethnoculturelle et citoyenneté. UQAM. (Communication orale).
- Massé, J., Niang, M., Martin, E., Leblanc, N., & Dupéré, S. (2016, avril). Accès équitable et adapté aux services périnataux: les défis liés à l'immigration dans la région de la Capitale-Nationale. 4e Édition de la journée scientifique de la FSI. Université Laval. (Communication orale).
- Hudon, R., Chetaille, P., Côté, J-M., Drolet, C., & Leblanc, N. (2014, juin). Les comportements intériorisés et extériorisés chez des enfants d’âge préscolaire ayant une cardiopathie congénitale: Une étude descriptive comparative. Demi-journée de la recherche - Résidents du programme de pédiatrie générale, CHUL, Québec. (Communication orale).
- Leblanc, N., & Leclerc-Loiselle, J. (2012, juin). Surplus de poids et hyperactivité chez les enfants d’âge préscolaire: État de la situation et implications pour la pratique et la recherche. 2e Colloque international de langue française sur le TDAH, Québec. (Communication par affiche).
À titre de conférencière invitée
- Leblanc, N. (2012, septembre). La face cachée de l’hyperactivité à l’âge préscolaire: Mieux vaut prévenir! Conférences scientifiques conjointes en santé publique de la Capitale Nationale, Université Laval, Québec.
Prix Publication en français Alice-Girard du FRQS pour l'article intitulé : « La perception maternelle de la qualité de vie d’enfants nés extrêmement prématurés durant la petite enfance : une étude descriptive corrélationnelle ».
2019
Prix de la meilleure pédagogue. Gala Henderson, Faculté des sciences infirmières, Université Laval.
2013
Prix de l’enseignante de l’année pour les étudiants du Baccalauréat. Gala Henderson, Faculté des sciences infirmières, Université Laval.
2006
Prix de l’enseignante de l’année pour les étudiants du Baccalauréat. Gala Henderson, Faculté des sciences infirmières, Université Laval.