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Prix d'excellence en enseignement 2013-2014

Les Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval valorise le travail et le savoir-faire des membres de son personnel enseignant soucieux de l’apprentissage des étudiantes et étudiants.
 

Membres du comité de sélection:

  • Hélène Patenaude, vice-doyenne aux études de premier cycle de la Faculté des sciences infirmières et présidente du comité de sélection;
  • Alain Faucher, vice-doyen à la Faculté de théologie et de sciences religieuses;
  • Amélie Trépanier, conseillère en formation au Bureau des services  pédagogiques;
  • Andrée Plaisance, directrice adjointe à la Direction générale des programmes de premier cycle.

Prix Formation-passion-soin

Le prix Formation-Passion-Soin vise à reconnaître une enseignante ou un enseignant faisant preuve d’un souci exceptionnel pour aider les étudiantes et étudiants à apprendre et d’un leadership en enseignement a été décerné à M. Michel Doré, chargé de cours.

Chargé d’enseignement et chargé de cours depuis près de 10 ans, M. Doré  contribue avec enthousiasme à l’innovation pédagogique dans le domaine des soins critiques. Il participe à la mise en place et à l’amélioration continue du colloque éducatif par affiches en soins critiques qui en était, cette année, à sa 9e édition. Il développe la simulation par immersion clinique en soins critiques et contribue à la création d’activités de laboratoires de soins procéduraux toujours en soins critiques au sein de la Faculté. Il contribue au développement d’un cours à distance sur les arythmies cardiaques et d’un tutoriel d’autoapprentissage portant sur les arythmies. La qualité des divers documents utilisés dans ce multimédia et la pertinence des méthodes utilisées ont été reconnues par la remise, à l’équipe dont il fait partie, de prix d’excellence aux niveaux  facultaire et universitaire.  Ce tutoriel multimédia a fait l’objet de communications dans des congrès provincial et international. Michel travaille en collaboration avec une équipe qui apprécie son sens de l’organisation et son enthousiasme.


Michel renouvelle son enseignement par une mise à jour en fonction de l’avancement des connaissances dans son domaine, entre autres, par la révision de chapitres de livres en soins critiques, par l’obtention de diverses certifications au fil du temps, par l’organisation de différents colloques et par son travail  infirmier dans une unité de soins intensifs. Il est reconnu pour son souci de faire le pont entre la théorie et la pratique en soins critiques. Michel est disponible aux étudiantes et étudiants, stimule leur curiosité et les accompagne dans leur apprentissage. À deux reprises, il reçoit le prix enseignant de l’année, décerné par les étudiantes et étudiants de 3e année du baccalauréat.
  
Soucieux d’améliorer sa performance pédagogique, il participe à de nombreuses formations offertes par le bureau des services pédagogiques ainsi qu’à l’incontournable formation « Le plaisir de faire apprendre ». Afin de se garder à la fine pointe, il fréquente des congrès permettant des échanges fructueux dans les domaines de la pédagogie et des soins critiques.

 



M. Bernard Garnier, vice-recteur aux études et aux activités internationales, Mme Hélène Patenaude, vice-doyenne aux études de premier cycle, et Mme Clémence Dallaire, doyenne, étaient fiers de remettre une œuvre de l’artiste verrier Éric Mathieu intitulée : le porte-flamme. Conçu spécialement pour la Faculté des sciences infirmières, le porte-flamme représente l’infirmière qui, depuis de nombreuses années, nuit et jour, veille aux bons soins de ses patients.

Prix Eurêka

Le prix Eurêka visant à mettre en valeur une réalisation pédagogique ou une pratique novatrice qui favorise l’apprentissage des étudiantes et étudiantes a été remis au professeur adjoint, Jean-François Desbiens.

Monsieur Desbiens s’est vu confier la responsabilité de coordonner les activités liées de deux cours intitulés Pratique infirmière et des deux stages de première année et, plus globalement, de coordonner l’ensemble des activités des cours de la première année du programme révisé pour en assurer la cohérence et la pertinence. Durant l’année 2013-2014, il met son temps et son énergie à travailler avec des équipes de professeurs et de personnel enseignant afin de favoriser l’apprentissage dans une approche par compétences. Il met en place une structure de collaboration pour ces équipes, regroupant jusqu’à 10 enseignants.  Il a supervisé la rédaction de situations de soins qui sont au cœur de ces cours, situations prenant en compte simultanément les dimensions bio, psycho, sociales et culturelles de la personne. Il assure la cohérence dans la progression des apprentissages théoriques et pratiques afin qu’il y ait résonnance, renforcement et addition de ceux-ci à l’intérieur d’une même session et entre les sessions. Ceci est déjà un eurêka!


Monsieur Desbiens a élaboré lui-même et contribué fortement à la réalisation en équipe d’outils pédagogiques qui rendent les étudiantes, les étudiants le plus actif dans leurs apprentissages.  Ainsi, il a participé au développement de cartes conceptuelles et de situations de soins. Il a élaboré des activités en laboratoire visant l’intégration des habiletés techniques à d’autres formes de savoirs, en vue de mieux développer les  compétences infirmières. Il a élaboré une activité de simulation par immersion clinique visant plus particulièrement la compétence d’évaluation et une activité de préparation aux examens axés sur les compétences. Il a aussi concocté un ouvrage pédagogique soit « le dossier patient comme outil d’apprentissage » afin d’amener l’étudiant à s’approprier les outils de communication écrite, dans des contextes de situations de soins réelles, complexes et évolutives. 
 



M. Bernard Garnier, vice-recteur aux études et aux activités internationales, Mme Hélène Patenaude, vice-doyenne aux études de premier cycle, et Mme Clémence Dallaire, doyenne, étaient fiers de remettre une œuvre de l’artiste verrier Éric Mathieu intitulée : le porte-flamme. Conçu spécialement pour la Faculté des sciences infirmières, le porte-flamme représente l’infirmière qui, depuis de nombreuses années, nuit et jour, veille aux bons soins de ses patients.