Aller au contenu principal

Prix de la nouvelle chercheuse 2013-2014

Prix de la nouvelle chercheuse

Cette distinction témoigne de l’importance que la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval accorde à la recherche. Ce prix vise essentiellement à reconnaitre l’excellence et l’originalité en recherche ainsi qu’à favoriser une saine émulation parmi les professeures et professeurs.

 

Dre Laurence Guillaumie est professeure à la Faculté des sciences infirmières depuis janvier 2013. Elle est pédagogue spécialisée en éducation pour la santé et counseling du patient. Elle détient une maîtrise en science de l’éducation, un doctorat en sciences de l’éducation et santé communautaire ainsi qu’un post-doctorat en pédagogie de la santé. Dre Guillaumie est également chercheure régulière au Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval, Axe santé des populations et pratiques optimales en santé, ainsi qu’à la Chaire sur l’adhésion aux traitements. Elle y est responsable du thème « Interventions et accompagnement des clientèles dans leurs expériences de santé ».
 

Ses recherches portent principalement sur 3 sujets: 1) la compréhension du vécu et des besoins des clientèles et de leurs familles, 2) la compréhension des pratiques et des logiques d’action des infirmières et des équipes de soin, et enfin 3) le développement, l’évaluation  et éventuellement l’implantation de programmes d’accompagnement et d’éducation à la santé des clientèles, par les professionnels de la santé et des services sociaux. Le but de sa programmation de recherche consiste ainsi à supporter les personnes dans leurs prises de décisions et leur engagement dans l’adoption de comportements favorisant leur santé.
 

Au cours des 5 dernières années, Dre Guillaumie a reçu en tant que chercheure principale ou cochercheuse plus d’un million de dollars de subvention. À titre d’exemple, en partenariat avec d’autres chercheurs, elle a obtenu 19 000 $ de la Fondation des hôpitaux Enfant-Jésus – Saint-Sacrement pour le projet visant l’identification des facteurs facilitants et des barrières à l’humanisation des soins chez les infirmières. Elle a également reçu une subvention de 400 000 $ de l’organisme Québec en Forme pour le projet intitulé: «Promotion de l’activité physique chez les enfants âgés de 3 à 5 ans», et enfin 280 000$ du programme de financement québécois « Prends soin de toi » pour le projet portant sur le développement d’une formation de pharmaciens visant l’amélioration de l’usage des antidépresseurs.

Par ailleurs, bien que Dre Guillaumie soit encore une jeune professeure chercheuse, elle a déjà à son actif plus de 30 conférences et 18 publications. En 2015, elle a par exemple publié deux articles et un chapitre de livre avec le professeur émérite et chercheur Gaston Godin dans le manuel intitulé : « Pratiques en santé communautaire », et publié aux éditions La Chenelière, dirigé par Gisèle Carroll. 

Enfin, sur une note un peu plus personnelle, je souhaite souligner que Dre Guillaumie fait preuve non seulement d’une productivité impressionnante, déjà à ce stade-ci de sa carrière, mais qu’elle investit dans son travail une énergie vivifiante et contagieuse. Aujourd’hui, chère Laurence, nous souhaitons donc reconnaître par ce prix la valeur de ta contribution au développement des connaissances et de la recherche au sein de la Faculté des sciences infirmières.