Mireille Lavoie devient la 12e doyenne de la FSI à compter du 1er juillet 2015

29 Juin 2015

Le Conseil d’administration de l’Université Laval a nommé Mme Mireille Lavoie, professeure titulaire et chercheuse, à titre de doyenne de la Faculté des sciences infirmières pour un mandat de quatre années débutant le 1er juillet 2015. Elle prendra le relais de Mme Clémence Dallaire et devient ainsi la 12e dirigeante de l’histoire de la Faculté.

Madame Lavoie détient un baccalauréat et une maîtrise en sciences infirmières, ainsi qu’un doctorat en philosophie sur la philosophie du soin palliatif. Elle a aussi complété un stage postdoctoral portant sur l’approche soignante de l’«humaindevenant» (Parse, 1998, 2003, 2014). Professeure à la Faculté des sciences infirmières depuis 2002, elle est également chercheuse au Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval  – Axe oncologie, au sein de l’équipe de recherche Maison Michel-Sarrazin en oncologie psychosociale et soins palliatifs (ERMOS). Madame Lavoie a dirigé des projets de recherche portant, par exemple, sur l’expérience et le respect de l’autonomie dans un contexte de fin de vie (CRSH, 2006-2009), l’intention d’infirmières et de médecins de pratiquer un acte d’euthanasie (IRSC, 2011-2014), et le développement d’un Outil de Soutien à l’Exercice optimal de l’autonomie Relationnelle (OSER) en soins palliatifs (RRISIQ, 2013-2014). Elle a obtenu une bourse de chercheuse Junior 1 du FRQ-S – FRESIQ (2008-2012), a mérité le Prix d'excellence en recherche 2009-2010 de la Faculté, et a été également chercheuse honorée IRSC-ULaval en 2013. À ce jour, elle a publié plus de 35 articles, chapitres ou résumés scientifiques, dispensé son enseignement et présenté plus de 70 conférences auprès de plusieurs milieux académiques, scientifiques et cliniques, tant au niveau national qu’international. De plus, en raison de son expertise, Mme Lavoie a été invitée en 2010 par l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) à participer à un comité consultatif sur les soins palliatifs. Elle y a notamment défendu l’intégration obligatoire de la formation en soins palliatifs dans tous les programmes de baccalauréat en sciences infirmières au Canada. En 2014, elle a aussi participé à la rédaction d’une déclaration commune (à paraître sous peu) de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC), de l’Association canadienne de soins palliatifs (ACSP) et du Groupe d’intérêt des infirmières de l’ACSP, énonçant le rôle joué par les infirmières en soins palliatifs.

Enfin, Mme Lavoie a occupé la fonction de vice-doyenne aux études supérieures et à la recherche par intérim de 2012 à 2014, et elle assure depuis janvier 2015 le rôle d’adjointe à la doyenne. Au cours de ces mandats, elle a notamment centralisé les processus d’évaluation et d’octroi de l’ensemble des bourses disponibles pour les étudiants de tous les cycles, orchestré le développement d’une structure permettant d’optimiser le soutien à la recherche auprès de l’ensemble des étudiants et professeurs de la Faculté, soutenu l’organisation annuelle de la Journée scientifique de la FSI en collaboration avec les associations étudiantes, et coordonné la réfection du site Web de la Faculté.

Grandement motivée à poursuivre la promotion du développement et du rayonnement de la Faculté des sciences infirmières, Mme Lavoie a publié son plan d’action 2015-2019 qui peut être consulté en ligne. Ce plan précise les axes stratégiques et les actions prioritaires qu’elle prévoit mettre en œuvre au cours de son mandat.