Prix d'excellence en enseignement 2014-2016

Cette distinction vient témoigner de l’importance que la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval accorde à la recherche. Ce prix vise à reconnaître l’excellence et l’originalité en recherche ainsi qu’à favoriser une saine émulation parmi les professeures et professeurs.

Le prix est décerné à une pédagogue dont le parcours s’est amorcé à la Faculté des sciences infirmières en 2008 au terme de ses études doctorales en sciences infirmières et dont la thèse fut classée parmi les 5% des meilleures thèses de la discipline en 2008. Madame Geneviève Roch est chercheure régulière au Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval, Axe santé des populations et pratiques optimales en santé.

Son enseignement aborde, d’une part, l’analyse de différents aspects de la professionnalisation de la pratique des soins infirmiers étudiés dans une perspective historique, scientifique, socioéconomique et politique de même qu'avec les enjeux et défis inhérents à ce processus. Il propose, d’autre part, un argumentaire théorique et critique des défis à relever avec leadership en administration des services infirmiers.

Ses intérêts actuels en recherche s’articulent autour de la périnatalité, située au carrefour de trois projets de recherche et d’application des connaissances dont un volet s’est classé au 1er rang du concours des IRSC sur la recherche interventionnelle en santé des populations en 2013. Cette programmation sur l’optimisation des pratiques et des services a conduit à l’octroi d’un prix «Hommages aux innovations sociales» décerné par l’Université Laval à l’automne 2015 pour ses travaux sur Les Relevailles et tout récemment un financement d’envergure au programme de Partenariat pour l’amélioration des services de santé des IRSC.

Crédit photo: Jean-François Rivard, Université Laval