Logo Université Laval Logo Université Laval

Prix d'excellence en enseignement 2014-2016

Les Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval valorise le travail et le savoir-faire des membres de son personnel enseignant soucieux de l’apprentissage des étudiantes et étudiants.
 

Membres du comité de sélection:

  • M. Alain Faucher, directeur général du premier cycle de la Direction générale des programmes de premier cycle
  • Mme Sandrine Poirier, conseillère en formation au Bureau des services pédagogiques 
  • Mme Catherine Vallée, professeure agrégée, Département de réadaptation de la Faculté de médecine

Prix Formation-Passion-Soin

Le prix Formation-Passion-Soin visant à reconnaître une enseignante ou un enseignant faisant preuve d’un souci exceptionnel pour aider les étudiantes et étudiants à apprendre et d’un leadership en enseignement a été décerné à Mme Louise Hamelin Brabant, professeure titulaire.
 

Madame Hamelin Brabant est particulièrement impliquée auprès des étudiantes des programmes de 2e et 3e cycles en santé communautaire. Ses recherches portent sur la compréhension de l’expérience socioculturelle du soin et l’étude des environnements sociaux qui influencent les soins et  la santé.  
 

La qualité de l’encadrement de Mme Hamelin Brabant en fait une mentore et une accompagnatrice des plus appréciées. Selon de nombreux témoignages, Mme Hamelin Brabant est une professeure disponible, à l’écoute, sensible aux préoccupations des étudiantes et étudiants et de ses collègues. Elle offre avec générosité son temps et son expérience pour répondre aux besoins de chacune et chacun. Louise Hamelin Brabant a le souci de faire grandir intellectuellement les étudiantes et étudiants et se démarque par son ouverture et sa volonté de créer des liens avec eux. 
 

Les approches pédagogiques de cette professeure sollicitent activement la participation des étudiants dans une démarche collaborative ;  madame Hamelin Brabant s’engage dans son enseignement afin que chaque séance d’apprentissage soit une expérience enrichissante. Respectueuse du rythme de chacun, elle sait susciter le dialogue entre les étudiants de diverses origines et cultures, favorise le partage de diverses perspectives et les discussions constructives, emmenant les étudiants sur de nouveaux terrains de réflexion sociologique et épistémologique. 
 

Journée-colloque, observations sur le terrain, séminaires, présentations orales, travaux critiques,  prise en charge d’une séance par les étudiants sont autant de stratégies utilisées et appréciées des étudiantes et étudiants. 
 

La professeure Hamelin Brabant est également soucieuse de l’adéquation entre ses enseignements et l’état d’avancement des connaissances dans son domaine. Elle recherche constamment des contenus originaux et utilise ses travaux de recherche pour illustrer concepts et théories. Les étudiantes et étudiants témoignent de la cohérence entre ce qu’elle enseigne et ce qu’elle fait.  
 

La professeure Hamelin Brabant a par ailleurs démontré un leadership pédagogique en participant aux travaux de reconfiguration du programme de doctorat en santé communautaire, et au développement du programme de maîtrise en santé communautaire. 

 

Le comité souligne par ce prix la passion de l’enseignement de Mme Hamelin Brabant, son engagement constant et son accompagnement reconnu et apprécié des étudiantes et étudiants de 2e et 3e cycles. 

 

 

Prix Eurêka


Le prix Eurêka visant à reconnaître le travail d’un enseignant ou d’une enseignante dont la réalisation pédagogique ou la pratique d’enseignement est innovatrice a été remis à Mme Maria-Cecilia Gallani, professeure titulaire, M. Jean-François Giguère (absent), professeur adjoint, et à M. Michel Doré, chargé de cours. 
 

Le prix Eurêka est remis cette année à Mme Maria Cécilia Gallani, professeure titulaire, à M. Jean-François Giguère, professeur adjoint, et à M. Michel Doré, chargé de cours, pour la création d’un cours à distance intitulé: Pratique infirmière auprès du patient dans le contexte des arythmies. Ce cours optionnel vise à poursuivre le développement de la compétence à évaluer la condition clinique des personnes présentant des arythmies cardiaques ou à risque d’en présenter et à intervenir auprès de ces personnes, et ce dans divers contextes de soin.   

Pour les membres du comité de sélection, la structure et l’organisation sont les forces de ce cours à distance et dénotent une grande rigueur. Dans ce cours centré sur le soutien à la démarche d’apprentissage, la matière étudiée est présentée de façon cohérente, logique et est divisée par étapes de façon appropriée dans des feuilles de route facile d’utilisation. Les objectifs sont en adéquation avec les situations d’apprentissage proposées. 

Il y a lieu de souligner l’originalité et la diversité des activités d’apprentissage proposées: vidéo d'entrevues avec des patients et des infirmières, capsules narrées supportées par des animations et divers repères visuels, tutoriels interactifs accompagnés de questionnaires en ligne et de recueils d’exercices, lectures dirigées, cas cliniques réalistes et de complexité évolutive avec rétroaction, forum et classes virtuelles. 

L’équipe fait également une utilisation fort judicieuse des technologies au bénéfice de l’apprentissage. De plus, la grande qualité audiovisuelle du montage et le cadrage démontrent un souci de stimuler l’intérêt. 
 

L’évaluation du cours par un groupe d’étudiants et leurs commentaires indiquent un taux de satisfaction élevé et supporte l’idée que cette réalisation pédagogique favorise leur apprentissage. Ajoutons que cette équipe n’en est pas à son premier prix Eurêka! Bravo à l’équipe de Maria Cécilia Gallani, Jean-François Giguère et Michel Doré et longue vie à une pédagogie stimulante et enrichissante à la FSI. 
 

 




Crédit photo: Jean-François Rivard, Université Laval