Aller au contenu principal

Prix Supervision clinique 2016-2017

Hommage à treize superviseures et superviseurs de stage

Au cours de cette soirée, 13 superviseures et superviseurs de stage, travaillant dans les milieux cliniques partenaires de l'Université Laval, ont été honorés par les stagiaires et leurs pairs pour la qualité de leur encadrement envers la relève infirmière.

Les prix Supervision clinique sont décernés à des personnes qui jouent un rôle déterminant dans la formation pratique des étudiantes et étudiants de la Faculté. Ce sont des personnes qui se sont investies avec enthousiasme dans l’encadrement clinique et qui ont manifesté un intérêt marqué pour l’apprentissage des étudiantes et des étudiants en stage.

Lors de cet hommage, chacun d'entre eux a reçu de M. Robert Beauregard, vice-recteur exécutif et vice-recteur aux études et aux affaires internationales, de Mme Mireille Lavoie, doyenne et de Mme Diane Barras, adjointe à la direction de programme de premier cycle, un trophée de reconnaissance.
 

 

Lucie Thiffault, superviseure de stage, CHU de Québec-Université Laval, Hôtel-Dieu de Québec

Infirmière assistante-chef depuis 5 ans, Mme Thiffault transmet son expertise autant à ses collègues qu’aux nouvelles embauchées et aux étudiantes. Elle a toujours fait preuve d’un savoir-faire et d’un savoir-être unanimement reconnu par ses pairs et étudiantes. Depuis plus de 10 ans, elle s’implique au niveau des stages de l’Université Laval. Reconnue pour son dévouement, elle partage ses acquis avec passion et a à cœur la réussite de tous. Généreuse de son temps, elle est un modèle pour ses jeunes infirmières. Toujours calme et disponible, elle aime emmener les étudiantes à se questionner et à développer leur pratique de façon exemplaire. Elle s’assure que celles-ci seront se dépasser afin de devenir des infirmières exceptionnelles.

 

Nancy Lalonde, superviseure de stage, CHU de Québec-Université Laval, CHUL

Sa pratique infirmière est exemplaire, elle est un modèle pour toutes les nouvelles infirmières. Mme Lalonde fait de la supervision de stage, en obstétrique, depuis plusieurs années. C’est une infirmière qui aime partager ses connaissances avec ses étudiantes et qui est très rigoureuse dans sa façon de communiquer son savoir. Il s’agit d’une superviseure très inspirante pour ses étudiantes. Mme Lalonde est passionnée par son métier et elle le partage très bien aux autres membres de son équipe. Toujours très professionnelle, elle accueille les étudiants(es) avec le souci de leur faire développer toutes les compétences nécessaires à l’exercice de leur futur métier d’infirmière. Très appréciée de ses stagiaires, elle sait favoriser leur autonomie et la confiance nécessaire à leur développement. Pour terminer, nous devons souligner que son intérêt à transmettre ses connaissances dans un secteur très spécialisé fait d’elle une superviseure de stage remarquable.

 

Claudia Dumaresq, superviseure de stage, CHU de Québec-Université Laval, Hôpital Saint-François d'Assise

Madame Dumaresq est une infirmière experte qui se distingue par son attitude, son dynamisme, son positivisme ainsi que sa joie de vivre au travail. Elle exerce au quotidien son leadership auprès de ses collègues de travail. Elle est très appréciée de tous. Elle collabore à la supervision de stages pour la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval depuis plus de nombreuses années. Elle s’accomplit de cette responsabilité avec ouverture, respect et compréhension. C’est une passionnée et pour elle, l’encadrement d’étudiants est source de motivation et de développement professionnel. Elle se démarque entre autres par son désir d’apprendre dans le but de mieux transmettre ses connaissances aux futurs diplômés. 

 

Catherine Galichand, superviseure de stage, CHU de Québec-Université Laval, Hôpital de l'Enfant-Jésus

Madame Galichand supervise les étudiants de l’Université Laval avec simplicité, enthousiaste et professionnalisme, comme tout ce qu’elle accomplit. Elle est une infirmière rigoureuse, respectueuse et à l’affût du développement des infirmières. Elle considère l’encadrement des étudiants comme une source de motivation et de développement professionnel. Ayant toujours en tête, l’objectif d’une meilleure qualité des soins, elle est à l’écoute des besoins des étudiants et elle sait faire naître en eux cette étincelle mobilisatrice d’énergie, de soif de savoir et de connaissances à développer chez ces derniers. Elle soigne et rejoint les patients dans leur unicité, avec un savoir-faire tout en démontrant un grand respect de la personne. Son attitude fait écho de toutes ses qualités personnelles et professionnelles dont elle est investie. Elle est un beau modèle pour nos étudiants en soins infirmiers.

 

 

Philippe Whittom, superviseur de stage, CHU de Québec-Université Laval, Hôpital du Saint-Sacrement

Monsieur Whittom est un infirmier engagé, pour qui la formation de la relève est importante. Il forme les infirmières qui seront à la fois ses compagnes de travail dans l’avenir et les personnes qui assumeront les soins de la clientèle. Il est compréhensif à la réalité des étudiants et les guide afin de les pousser au dépassement d’eux-mêmes. Pour y arriver, il leur offre des pistes de réflexion, leur propose des recherches et les guide dans l’apprentissage des liens cliniques. Il est lui-même un infirmier professionnel et fier d’exercer cette profession. Bien conscient de son  rôle de superviseur, il est soucieux de la qualité des soins offerts à la clientèle et c’est avec conviction qu’il transmet cet héritage aux étudiants.  

 

Isabelle Morel, superviseure de stage, Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches, secteur hospitalier

Le travail que Mme Morel accomplit avec les étudiantes qui lui sont attribuées est tout simplement remarquable. Nous soulignons sa très grande facilité à transmettre ses connaissances, sa grande disponibilité, son sourire et elle réussit toujours à insérer une touche d’humour à travers son enseignement. Mme Morel offre toujours une très grande disponibilité pour accueillir des étudiantes et fait en sorte qu’elles s’intègrent facilement à l’équipe de travail et se sentent rapidement à l’aise sur le département. Les étudiantes peuvent suivre Mme Morel dans tous les secteurs du département, observant la façon de travailler de leur monitrice pour ensuite prendre le relais graduellement à leur rythme. 

 

Maryse Gagné, superviseure de stage, Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches, secteur CLSC

Madame Gagné est une professionnelle qui se donne à 100% dans tout ce qu’elle entreprend.  Elle a la réputation de prendre les suivis les plus complexes et de les mener à terme en usant de différentes stratégies, toujours dans l’intérêt du client. Comme superviseure de stage, elle s’applique à transmettre son savoir, mais aussi sa philosophie du travail. « À tout problème il y a une solution.»  Telle est sa devise. L’organisation du travail étant aussi sa force, elle amène ses apprenants à prioriser les tâches à effectuer, ce qui prépare une relève de choix dans nos organisations.  

 

 

Karina Vachon, superviseure de stage, Institut universitaire en cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ)

Madame Vachon est infirmière clinicienne aux soins intensifs de chirurgie cardiaque de l’IUCPQ depuis 2012 et assure la supervision des stagiaires universitaires depuis 2015. C’est une jeune femme engagée, qui s’investit à 100% dans son rôle de superviseure. Elle accepte de participer à différents projets concernant les stages. Son approche est pédagogique et elle profite de toutes les situations pour transmettre ses connaissances. Elle est intéressante et compréhensive. Elle donne de la rétroaction de façon ponctuelle et est rigoureuse dans ses évaluations. 

 

Danielle Vallières, superviseure de stage, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale – CHSLD Yvonne-Sylvain

Monsieur Whittom est un infirmier engagé, pour qui la formation de la relève est importante. Il forme les infirmières qui seront à la fois ses compagnes de travail dans l’avenir et les personnes qui assumeront les soins de la clientèle. Il est compréhensif à la réalité des étudiants et les guide afin de les pousser au dépassement d’eux-mêmes. Pour y arriver, il leur offre des pistes de réflexion, leur propose des recherches et les guide dans l’apprentissage des liens cliniques. Il est lui-même un infirmier professionnel et fier d’exercer cette profession. Bien conscient de son  rôle de superviseur, il est soucieux de la qualité des soins offerts à la clientèle et c’est avec conviction qu’il transmet cet héritage aux étudiants.  
 

 

Caroline Fleury, superviseure de stage, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale – Centre de pédopsychiatrie

Madame Fleury travaille à l’unité d’hospitalisation du Centre de pédopsychiatrie depuis  près de 19 ans. Elle accepte volontiers de prendre des stagiaires. Elle démontre une grande disponibilité pour les accompagner dans leurs apprentissages, contribuant ainsi à assurer une relève à la hauteur des besoins des enfants hospitalisés à l’unité de soins. En partageant  son expertise avec les étudiants sous sa supervision, elle les soutient dans l’intégration des meilleures pratiques en santé mentale jeunesse. Ses collègues se disent privilégiés de la côtoyer quotidiennement, car c’est une infirmière engagée, joviale, rigoureuse et extrêmement professionnelle. Elle fait une différence dans la vie de ses petits patients et sait se montrer rassurante avec leurs parents. C’est une battante et elle présente une grande capacité à relever des défis complexes au plan clinique. Elle ne baisse jamais les bras.    

 


En l'absence de Mme Fleury, Mme Nancy Cyr, conseillère cadre aux affaires professionnelles, Direction des soins
infirmiers du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale, a récupéré le prix.

Nina Nguyen, superviseure de stage, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale – CLSC Basse-Ville

Infirmière clinicienne depuis plus de treize ans au sein de notre l’établissement, Mme Nguyen contribue au développement de la pratique professionnelle de manière exemplaire. Annuellement, elle se rend disponible à recevoir des stagiaires à qui elle transmet ses connaissances cliniques, mais également sa passion à œuvrer auprès d’une clientèle de jeunes vulnérables. Elle a le souci de maintenir ses connaissances à jour et contribue à accompagner les étudiants vers l’intervention communautaire. Engagée et investie, elle arrive à rejoindre une clientèle désaffiliée et  à sensibiliser ses stagiaires à l’importance des soins dans des contextes de problématiques variées. Elle est un exemple pour ses collègues infirmiers et infirmières, mais également une inspiration pour les gens qui la côtoie.    

 

Jocelyne Lamontagne, superviseure de stage, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale – CLSC La Source Nord

Elle est un modèle inspirant pour les stagiaires qu’elle accompagne dans leurs apprentissages et à qui elle transmet sa passion pour la périnatalité. Depuis plusieurs années, elle partage ses connaissances et son expertise en soins infirmiers avec les étudiants en veillant à ce qu’ils découvrent un intérêt pour la périnatalité et qu’ils développent les qualités nécessaires à de bonnes pratiques dans ce domaine. Reconnue comme une personne engagée, Mme Lamontagne est le pilier clinique en allaitement dans son équipe et elle a fortement contribué à la mise en place des cliniques prénatales. Elle est également sollicitée pour l’orientation des nouvelles infirmières dans l’équipe et est une référence de grande qualité pour ses collègues.    

 

Mélanie Gobeil, superviseure de stage, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale - Clinique Archimède de Québec

Madame Gobeil participe à l’excellence de la formation des infirmières praticiennes spécialisées en mettant à contribution son expertise auprès des stagiaires depuis plus de 5 ans déjà. Reconnue tant pour son leadership clinique, son érudition et sa rigueur scientifique, que pour sa pédagogie, Mme Gobeil s’avère un véritable modèle de rôle auquel s’identifient les étudiants. Son approche de supervision particulièrement appréciée par ces derniers favorise une position d’apprentissage et soutient leur développement professionnel. 

 






Photos: Jean-François Rivard, Université Laval