Prix d'excellence en enseignement 2016-2017

Prix Eurêka

Le prix Eurêka visant à reconnaître le travail d’un enseignant ou d’une enseignante dont la réalisation pédagogique ou la pratique d’enseignement est innovatrice a été remis à Mme Laurence Guillaumie, professeure adjointe.

Le prix Eureka 2016-2017 est remis à Madame Laurence Guillaumie, professeure adjointe pour le cours obligatoire du programme de 1er cycle Promotion de la santé et du bien-être. Rappelons que ce cours vise l’apprentissage de cadres théoriques concernant l'amélioration, le maintien, la prévention et la promotion de la santé ou du bien-être de la personne. Plus particulièrement, ce cours amène l’étudiant à choisir des interventions ou des stratégies de promotion et de prévention appropriées.

Les membres du comité de sélection ont apprécié le déploiement des activités pédagogiques contribuant à augmenter les opportunités de pratique des différentes phases de l’entretien motivationnel chez les étudiants, particulièrement en contexte de grands groupes. Les étudiants peuvent ainsi être actifs dans leur apprentissage. La boîte à outils, mise à la disposition des étudiants et portant sur les choses à faire et à éviter lors des entrevues motivationnelles, est aussi très intéressante. L’adéquation avec les compétences à développer dans le cours est bien amorcée. La structuration du cours a été considérée comme un beau projet pédagogique. Le comité reconnaît la qualité du travail de la professeure et l’invite à poursuivre dans cette lignée.

Félicitations à vous Mme Guillaumie pour cette réalisation.

Mme Kathleen Lechasseur, vice-doyenne aux études de premier cycle et à la formation continue,
Mme Virginie Martineau-Aubin (représentante de Mme  Guillaumie), Mme Mireille Lavoie, doyenne, et
M. Robert Beauregard, vice-recteur exécutif et vice-recteur aux études et aux affaires étudiantes de l’Université Laval.

Crédit photo: Jean-François Rivard, Université Laval