Aller au contenu principal
Nouvelles

Marie-Pierre Gagnon obtient une Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en santé connectée

26 Mars 2025

Le gouvernement fédéral a récemment annoncé l’attribution de nouvelles Chaires de recherche du Canada à 13 membres du corps professoral de l’Université Laval, en plus du renouvellement de six autres chaires. Le programme de Chaires de recherche du Canada vise à soutenir des chercheuses et chercheurs qui excellent dans leur domaine afin de favoriser l’avancement de leurs travaux.
 
 
La Faculté des sciences infirmières félicite chaleureusement Marie-Pierre Gagnon pour l’obtention de la Chaire de recherche du Canada en santé connectée (Santé+), niveau 1, pour une durée de sept ans. Cette distinction reconnaît l’excellence de ses travaux et lui permettra de poursuivre une programmation de recherche novatrice axée sur les enjeux de santé globale.
 
Titulaire pendant 10 ans de la Chaire de recherche du Canada en technologies et pratiques en santé (PraTICsanté), niveau 2, Marie-Pierre Gagnon s’est imposée comme une leader dans son domaine. Sa nouvelle chaire vise à améliorer la santé des individus et des communautés en intégrant les principes d’équité, diversité et inclusion (EDI) dans le développement et la mise en œuvre des technologies numériques et de l’intelligence artificielle.
 
Les travaux porteront notamment sur le codéveloppement et l’évaluation de pratiques d’engagement innovantes auprès de groupes sous-représentés, dans un laboratoire vivant. L’objectif est de concevoir une boîte à outils destinée à diverses parties prenantes du milieu afin d’intégrer l’EDI dans le développement numérique et la valorisation des données au sein d’un système de santé apprenant.
 
Cette nouvelle Chaire s’inscrit dans la continuité des travaux menés avec PraTICsanté, qui ont eu un impact significatif sur les pratiques en santé et un effet positif tant pour la communauté scientifique que pour le milieu clinique.
 
Félicitations à Marie-Pierre Gagnon pour cette reconnaissance bien méritée!