Prix d’excellence en recherche

Ce prix vise à reconnaître la contribution majeure et remarquable au développement des connaissances et de la recherche au sein de la Faculté des sciences infirmières.

Félicitations à Mélanie Bérubé pour le prix d'excellence en recherche - volet jeune chercheuse!

Mélanie Bérubé est professeure adjointe à la Faculté des sciences infirmières de l'Université Laval.

C’est avec plaisir que la Faculté des sciences infirmières remet le prix d’excellence en recherche, catégorie jeune chercheuse 2021 à Mélanie Bérubé! Une personnalité qui saura contribuer au positionnement de la FSI dans l’écosystème de recherche et à son rayonnement.

Cette jeune et prometteuse chercheuse établit son leadership dans le domaine des soins infirmiers en traumatologie. Elle se penche sur l’amélioration de la complexe trajectoire de soins de patients en traumatologie. Bien qu'il soit essentiel de rendre ce suivi plus efficient, notre système de santé et la société requièrent des solutions agiles et efficientes afin d’assurer une couverture de santé universelle et de qualité. Il convient donc de reconnaître la contribution unique des travaux de notre récipiendaire, puisqu’ils visent à concevoir, à implanter et à évaluer des interventions alignées à une trajectoire cohérente de soins à cette clientèle.

Véritable modèle de rôle pour ses pairs, et ce, depuis sa formation initiale au baccalauréat, Mélanie Bérubé s’est distinguée en terminant première dans les programmes de maîtrise et de baccalauréat en sciences infirmières de l'Université de Montréal. Cette étoile montante s’est vue octroyée de prestigieuses bourses des IRSC (bourse de recherche) et du FRQS (1er rang) pour ses études de doctorat ainsi que le prix Eileen Peters pour ses performances et son leadership académiques. À la fin de son programme de doctorat, elle atteint un sommet en se hissant dans la tranche supérieure (5%) de la communauté étudiante la plus performante de l'Université McGill. Toujours en quête d’excellence, elle a obtenu des bourses des IRSC et du FRQS (1er rang/110) pour un stage postdoctoral en épidémiologie et biostatistique à la Faculté de médecine de l'Université Laval. C’est avec fierté que nous pouvons compter parmi nos rangs cette jeune chercheuse qui entame sa carrière professorale dont la qualité et la pertinence des travaux sont reconnues par le FRQS qui lui a octroyé une bourse de carrière.

Mélanie Bérubé bâtit sa renommée avec sérieux et générosité au sein de notre Faculté, en assurant le transfert de son savoir-faire clinique et de recherche auprès de la relève étudiante en leur inculquant le sens du dépassement. Volontaire, elle diffuse son savoir-être et son acuité intellectuelle par son implication à différentes instances internes et externes démontrant son souci d’engagement envers la communauté scientifique.

Cette distinction vient témoigner de l’importance que la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval accorde à la recherche en mettant en lumière les réalisations de chercheuses et chercheurs en début de carrière. En reconnaissant l’originalité, la pertinence, la qualité du propos en recherche, cet honneur favorise une saine émulation au sein de notre corps professoral.