Aller au contenu principal
Nouvelles

49 000$ de subventions obtenues par Laurence Guillaumie et Sophie Dupéré pour un projet de recherche en Mauricie

28 Janvier 2022

 
Félicitations à Laurence Guillaumie et Sophie Dupéré, professeures à la Faculté des sciences infirmières, pour l’obtention de deux financements dans le but de conduire une revue de la littérature grise et scientifique sur les initiatives régionales de gouvernance du système alimentaire au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde, ainsi que sur leurs facteurs de réussite et de fragilité.
 
Cette recherche est menée en vue de répondre aux besoins de parties prenantes de la Mauricie. Plusieurs organisations régionales ont apporté leur appui à ce projet dont le CIUSSS-Mauricie-Centre-du-Québec, la Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie de la Mauricie, le Consortium en développement social de la Mauricie, le Conseil régional de l’environnement Mauricie, le Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation en Mauricie, le Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation en Mauricie et le Plan de développement agricole et agroalimentaire de la Mauricie.
 
L’idée de ce projet a émergé à la suite de l’évènement « Saine alimentation pour tous et sécurité alimentaire en Mauricie » qui s’est tenu en 2021. À l’issue de cette rencontre, cinq priorités avaient été établi dont l’une visait le renforcement de la gouvernance du système alimentaire en Mauricie.
 
  • Guillaumie L, Dupéré S, Boiral O, Talbot D,  Saulais S, Mikhaylin S. Recension des meilleures pratiques pour la mise en place du projet GOSAM : un dispositif régional de GOuvernance du Système Alimentaire en Mauricie. Centre Nutrition, santé et société (NUTRISS), Programme projet pilote INAF-NUTRISS 2021-2022. (2021-2022, 25 000$).
     
  • Boiral O, Vézina-Im LA, Guillaumie L, Mercille G, Gaboury-Bonhomme ME, Prescott J, Talbot D. Recension des meilleures pratiques pour un conseil de gouvernance du système alimentaire en Mauricie : Une recherche participative organisationnelle. Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Programme Engagement partenarial. (2021-2022, 24 000$)