L'ingéniosité pour mieux vieillir

10 Avril 2019

C’est le 9 avril que s’est tenue la 6e édition de la Journée scientifique de la Faculté des sciences infirmières, au pavillon Ferdinand-Vandry sous le thème L'ingéniosité pour mieux vieillir. Organisée en collaboration avec l’Association des étudiantes et étudiants en sciences infirmières de l'Université Laval (AEESIUL) et l’Association des étudiantes et des étudiants en sciences infirmières inscrits aux études supérieures (AESIIES), cet événement a permis à plus d'une quinzaine d'étudiants de nous présenter leur projet de recherche sous la forme de joute oratoire, de plénière, d'un atelier «Dragon» et de communication par affiche.

Deux conférences offertes par nos professeurs

Philippe Voyer, professeur titulaire et directeur du programme de baccalauréat en sciences infirmières, a offert la conférence d'ouverture ayant pour titre Est-ce qu'un ingénieux environnement favorise le bien-être des aînés atteints de problèmes cognitifs? et Bernard Roy, professeur titulaire, a donné la conférence de clôture intitulé Construction des âges et vieillissement au regard de Simone de Beauvoir et de quelques autres penseur.e.s

Atelier «Dragon»

Pour une deuxième année consécutive, l’atelier «Dragon» a connu un grand succès auprès des étudiants et des participants. Quatre étudiantes ont eu la chance de vendre leur idée ingénieuse, sous la formule ma thèse en 180 secondes, aux trois « dragons »: Nathalie Thibault, directrice des soins infirmiers de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec-Université Laval, Pierre Delagrave, président de l'Observatoire santé du Cossette Lab, et Isabelle Côté, citoyenne-partenaire au sein du bureau de direction du Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval (CERSSPL-UL).

Présentation par affiche

Des étudiants des programmes en sciences infirmières et du programme de doctorat en santé communautaire ont eu la chance de présenter leur idée ingénieuse sous forme d'affiche. Frédéric Douville, professeur adjoint, et les étudiants du cours SIN-7016 Méthodes quantitatives et statistiques ont joué le rôle d'évaluateur lors de cette séance de présentation par affiche. Une expérience qui s'est avérée très enrichissante pour tous.

La Journée scientifique est une occasion unique de mettre en valeur les études supérieures et la recherche au sein de notre Faculté. Ces deux éléments s'avèrent bénéfiques pour les patientes et les patients, et contribuent à l'excellence dans la pratique des soins de santé.

Prix et bourses
Grâce à la contribution financière de nos partenaires, des prix et bourses ont été remis à des étudiants et à des étudiantes s’étant démarqués lors de leur présentation. Nous tenons à remercier: l’Association des étudiantes et étudiants en sciences infirmières de l'Université Laval (AEESIUL), l'Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (AELIÉS), l'Association des étudiantes et étudiants en sciences infirmières inscrits aux études supérieures (AESIIES), l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de Chaudière-Appalaches (ORIICA) et l’Ordre régional des infirmières et infirmiers du Québec (ORIIQ).

Présentation orale (Atelier «Dragon»)
1re position
Bourse de 200$

Maude Dessureault, étudiante à la maîtrise en sciences infirmières
Soutenir l’autonomie d’un aîné, ce n’est pas que favoriser sa mobilité!

Présentation orale (Plénière)
2e position
Bourse de 125$

Bruno Hogue, étudiant au doctorat en sciences infirmières
Utiliser l’ingéniosité dans les soins au quotidien afin de réduire l’inconfort et assurer un meilleur suivi des personnes vieillissantes: des astuces actuelles aux technologies du futur

Présentation orale (Joute oratoire)
3e position
Bourse de 75$

Maude Jolicoeur, étudiante à la maîtrise en sciences infirmières avec mémoire
L'ingéniosité de l'infirmière dans l'évaluation de l'adhésion pharmacologique des aînés: une habileté qui peut aider à mieux vieillir

Présentation orale (Joute oratoire)
Mention spéciale

Karyne Duval, étudiante à la maîtrise en sciences infirmières avec mémoire
La réinvention d’une intervention infirmière pour la promotion des autosoins chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque

1re position
Bourse de 150 $

Issam Hajji, étudiant au doctorat en sciences infirmières
Faire preuve d’ingéniosité dans une étude séquentielle mixte afin d’optimiser le vieillissement en prévenant les événements indésirables

2e position
Bourse de 100$

Suzie Côté, étudiante à la maîtrise en sciences infirmières
Illustrer pour vulgariser: développement d'illustrations pour soutenir l'enseignement à la clientèle des insuffisants rénaux ayant un faible niveau de littératie en santé

3e position
Bourse de 50$

Caroline Collerette, étudiante à la maîtrise en sciences infirmières avec mémoire
Développement de la base de données ProdonII

Félicitations à tous nos récipiendaires! Merci à tous de votre participation et d'encourager cette journée riche en apprentissage!

Crédit photo: Jérôme Bourgoin, Université Laval