8e édition du Colloque éducatif en soins critiques de la Faculté des sciences infirmières : 170 étudiantes et étudiants de 3e année ont présenté leurs résultats de recherche par affiche
18 Décembre 2014
Le 8 décembre dernier, la 8e édition du Colloque éducatif en soins critiques avait lieu dans le hall du pavillon Ferdinand-Vandry. L’activité, tenue dans le cadre du cours Soins infirmiers en soins critiques, a permis à 170 étudiantes et étudiants de 3e année du baccalauréat de présenter les résultats de leur travail de recension des écrits.
Le Colloque éducatif en soins critiques a lieu deux fois par année. Cette activité d’enseignement offre une occasion unique pour les étudiantes et étudiants de présenter leurs travaux par la réalisation d’une affiche et de s’initier ainsi à la recherche en sciences infirmières.
Initié en 2011 par la professeure titulaire Maria Cecilia Gallani et le chargé de cours Michel Doré, le Colloque éducatif en soins critiques a pour objectif d'offrir aux étudiants et étudiantes de premier cycle l’opportunité d’un apprentissage actif sur des sujets de leur choix en soins critiques. L’activité consiste à réaliser une recension des écrits, suivie d’un rapport abrégé de mille mots qui met en évidence les implications qui en découlent pour la pratique, la formation et la recherche en sciences infirmières. La séance d’affiches est l’occasion de diffuser à la communauté universitaire et aux représentants des milieux cliniques le résultat de leurs travaux. La direction de la Faculté des sciences infirmières (FSI) appuie et encourage la poursuite de cette activité, en reconnaissant la plus-value de cette expérience dans la formation de nos élèves de premier cycle.
Plus d’une vingtaine d’évaluatrices et d’évaluateurs, composés de membres du personnel enseignant de la FSI, diplômées et partenaires des milieux cliniques, ont jugé les 29 équipes pendant près de 15 minutes, afin d’indiquer celle qui remportera le prix Rémi-Villeneuve.
Le prix Rémi-Villeneuve
Une première en l’honneur d’un étudiant au parcours unique
Le prix Rémi-Villeneuve est décerné pour la première fois afin de souligner la qualité du travail qui s’est le plus distinguée dans le cadre du Colloque éducatif en soins critiques. Ce prix a été créé afin de souligner l’importance de la passion et de la détermination favorisant l’accomplissement professionnel et personnel qui contribue à l’amélioration et à la visibilité des soins infirmiers.
L’attribution du prix se base sur les critères suivants : 1) Cohérence et rigueur du travail écrit présentant le caractère innovant d’une approche proposée quant à un défi à relever dans le domaine des soins critiques; 2) Qualité de présentation et de synthèse d’une affiche faisant clairement ressortir les éléments essentiels du travail et plus qu’un esprit créatif; 3) Présentation orale se démarquant par sa structure et sa fluidité ainsi que par la capacité des étudiants à répondre adéquatement aux questions des évaluateurs; 4) Avoir été indiqué par les évaluateurs comme un des travaux « coup de cœur ».
Pour la session d’autonome 2014, le prix Rémi-Villeneuve est décerné à l’équipe, composée des étudiantes : Stéphanie Boily-Boivin, Josianne Bossé, Lydia Brassard, Stéphanie Dupont, Marie-Audrey Giroux, Stéphanie Roy et Kariane St-Gelais. Cette équipe a présenté l’affiche intitulée : «Syndrome de stress post-traumatique en soins critiques: un défi infirmier».
Rémi Villeneuve était un étudiant au programme de premier cycle de la Faculté des sciences infirmières, et est malheureusement décédé au printemps 2014 après avoir livré une longue bataille contre le cancer. Malgré l’état avancé de sa maladie, Rémi a tenu à poursuivre ses cours de premier cycle avec une performance surprenante. Sa passion pour la profession infirmière l’a motivé à se dépasser chaque jour. Le cours de soins infirmiers en soins critiques a été un des derniers cours auxquels Rémi a assisté et il y a fait preuve d’un dévouement remarquable – autant lors de sa participation aux cours que lors des activités évaluatives. Le travail de son équipe au colloque intitulé « Le syndrome de lyse tumorale : Une urgence oncologique » était d’une très grande qualité. Son implication peut être considérée comme un exemple de générosité qui a permis de mettre son expérience personnelle au profit de ses collègues.
La 2e place a été décernée à l'équipe numéro 31, composée de Sarah-Maude Caron-Cantin, Omar Ly, Cheikn Tidiane Ndiaye, Ève St-Hilaire et Suzanne Turgeon. Le titre de leur affiche: "Support nutritionnel chez les patients ayant développé une insuffisance rénale aigue dans l'unité de soins intensifs".
Les deux équipes gagnantes sont déjà invités à présenter leurs travaux lors de la Journée scientifique de la Faculté qui aura lieu le 7 avril 2015.
La 8e édition du Colloque éducatif en soins critiques a connu un franc succès. Pour les étudiantes et étudiants de la FSI, il s’agit d’une expérience d’enseignement très formatrice, tandis que pour les évaluatrices et évaluateurs, un choix déchirant à faire pour déterminer l’équipe récipiendaire du prix Rémi-Villeneuve.
Prochain rendez-vous le 20 avril 2015
La prochaine édition du Colloque éducatif en soins critiques aura lieu le lundi 20 avril 2015 dans le Hall Marcelle-et-Jean-Coutu. Un rendez-vous à ne pas manquer!