Bibiane Courtois recevra un doctorat honoris causa en sciences infirmières

26 Mai 2022

L’Université Laval remettra un doctorat honoris causa en sciences infirmières à madame Bibiane Courtois, infirmière et militante, lors de la cérémonie de la collation des grades du 21 juin prochain.

Femme de cœur, Bibiane Courtois développe dans les années 1980 un programme pour améliorer les soins offerts aux personnes âgées, inspiré du modèle infirmier de Virginia Henderson. Sensible à la dimension culturelle des soins, elle contribue également au développement d'approches adaptées à la culture des Premières Nations et implante plusieurs programmes de prévention en santé communautaire en milieu autochtone. Au cours de ses 31 années de service, elle est reconnue pour son expertise en soins psychiatriques et cardiovasculaires ainsi qu'en santé communautaire. Son souci constant d'offrir des soins de grande qualité a été récompensé par la prestigieuse Insigne du mérite de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec en 1998.

Apprenez-en plus sur le parcours de Bibiane Courtois

C’est avec beaucoup de fierté que nous verrons la contribution remarquable aux sciences infirmières et à la santé communautaire de cette personnalité d’exception, récompensée par la plus haute distinction de l’Université Laval.

Crédit photo: Martin Gaudreault, artiste photographe professionnel SAC.