El Kebir Ghandour, lauréat du concours Prix Étudiants RRSPQ 2018-2019
21 Février 2019
Félicitations à El Kebir Ghandour, docteur en santé communautaire de la Faculté des sciences infirmières de l'Université Laval et lauréat du concours Prix Étudiants RRSPQ 2018-2019 dans la catégorie "Meilleures thèses de doctorat".
Titre de la thèse
Les facteurs influençant l’adoption du dossier de santé électronique personnel (DSE-P) pour le suivi et la gestion des maladies chroniques en première ligne de soins au Québec
Extrait du résumé
Au Québec, l’implantation du dossier de santé électronique personnel (DSE-P) fait l’objet d’une expérimentation dans le cadre du projet Ma Première Ligne Numérique en Santé (MPLNS). Cependant, peu de données sont actuellement disponibles sur les conditions d’implantation, de fonctionnement, d’adoption et d’utilisation du DSE-P dans les organisations de soins au Québec ainsi que sur ses impacts potentiels. Principalement, l’adoption du DSE-P constitue une importante préoccupation de mise en oeuvre. En effet, malgré leurs avantages potentiels avancés, la littérature note que le taux d'adoption de ces systèmes demeure encore très faible. Également, les études explorant l’adoption du DSE-P se sont principalement focalisées sur la perspective des patients et peu de recherche s’est intéressée à celles des professionnels et des organisations. De ce fait, l’objectif principal de cette étude est de décrire, analyser et comprendre les facteurs influençant l’adoption par les utilisateurs potentiels, les patients et les professionnels, d’un DSE-P pour le suivi et la gestion des maladies chroniques dans le contexte de la première ligne de soins au Québec selon les perspectives des patients, des professionnels et celle des gestionnaires.
> cliquez ici pour accéder au résumé complet et consulter la thèse de monsieur Ghandour.