Logo Université Laval Logo Université Laval
Nouvelles

Quatre étudiantes aux cycles supérieurs reçoivent une bourse du RRISIQ et ses partenaires universitaires

19 Décembre 2017

Le Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ) et ses partenaires universitaires apportent leur soutien aux étudiants et aux étudiantes ainsi qu'aux chercheurs et aux chercheuses en interventions en sciences infirmières. Chaque année, le RRISIQ et ses partenaires universitaires décernent des bourses de formation aux candidates et aux candidats aux études supérieures les plus méritoires et les plus prometteurs afin d’assurer la relève de demain en sciences infirmières. Quatre étudiantes de la Faculté ont obtenu l’une de ces bourses.  Elles ont également reçu des félicitations officielles de la part de Mme Mirelle Lavoie, doyenne de la Faculté et de M. Robert Beauregard, vice-recteur exécutif et vice-recteur aux études et aux affaires étudiantes de l’Université Laval, dans le cadre de la 10e édition de la Soirée reconnaissance.

Mesdames Karyne Duval et Valérie Drolet, étudiantes à la maîtrise en sciences infirmières avec mémoire, ont obtenu une bourse de 15 000$. Cette bourse permettra à Mme Duval de poursuivre son projet de recherche: Autosoins dans le contexte de l’insuffisance cardiaque: une intervention infirmière. Elle réalise son projet de recherche sous la direction de Mme Maria Cecilia Gallani, professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières. 

Quant à Mme Valérie Drolet, cette bourse lui permettra également de poursuivre son projet de recherche intitulé: Initiation par les infirmières de discussions sur les soins de fin de vie aux soins intensifs avec les patients et les proches: étude des déterminants de l’intention et évaluation d’une intervention pilote. Mme Drolet effectue son projet de recherche sous la direction de Mme Diane Tapp, professeure adjointe à la Faculté des sciences infirmières.

 


Mme Clémence Dallaire (vice-doyenne aux études supérieures et à la recherche),
Mme Mireille Lavoie (doyennne), Mme Valérie Drolet, Mme Karyne Duval et
M. Robert Beauregard (vice-recteur exécutif et vice-recteur aux études et aux affaires étudiantes).


Mesdames Maude Dessureault et Johanne Lambert, étudiantes au doctorat en sciences infirmières, ont obtenu une bourse de 21 000$. Cette bourse de 21 000$ permettra à Mme Maude Dessureault de poursuivre son projet de thèse de doctorat sous la direction de Mme Clémence Dallaire, professeure titulaire et vice-doyenne aux études supérieures et à la recherche de la Faculté des sciences infirmières.

Pour sa part, cette bourse de formation de doctorat de 21 000$ permettra à Mme Johanne Lambert de travailler son projet de recherche intitulé: Effet d’une intervention en polarité sur la fatigue, l’insomnie et l’anxiété des femmes en phase post-traitement du cancer du sein provenant de la région de Québec. Madame Lambert réalise son projet de thèse de doctorat sous la direction de M. Jean-François Desbiens, professeur agrégé à la Faculté des sciences infirmières.
 


Mme Clémence Dallaire (vice-doyenne aux études supérieures et à la recherche), 
Mme Mireille Lavoie (doyennne), Mme Johanne Lambert, Mme Maude Dessureault, et 
M. Robert Beauregard (vice-recteur exécutif et vice-recteur aux études et aux affaires étudiantes).

 

Félicitations à toutes!