Logo Université Laval Logo Université Laval
Nouvelles

Félicitations à Caroline Maltais, étudiante au doctorat en sciences infirmières, et à Marie-Ève Bélanger, étudiante à la maîtrise en sciences infirmières avec mémoire, pour l’obtention d’une bourse du MESRS-Universités

9 Septembre 2015



C’est dans le cadre de la remise annuelle des bourses d'études du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science (MESRS) et les universités partenaires que Mme Caroline Maltais, étudiante au doctorat en sciences infirmières, et Mme Marie-Ève Bélanger, étudiante à la maîtrise en sciences infirmières avec mémoire, ont reçu une bourse de 39 000$ et de 20 000$ respectivement. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec a été mandaté pour gérer le programme de bourses doctorales et pour promouvoir le programme de bourses de maîtrise.

Cette bourse de 39 000$ permettra à Mme Maltais de poursuivre son projet de thèse intitulé: L’apport de la notion de « capabilité » à la clarification du concept de l’« autonomie relationnelle » sous-jacent aux prises de décisions difficiles pour les patients face à l’offre de soins et de traitement. Madame Maltais réalise sa thèse de doctorat sous la direction de Mme Mireille Lavoie, professeure titulaire et doyenne de la Faculté des sciences infirmières, et chercheuse au Centre de recherche du CHU-Hôpital Hôtel-Dieu de Québec – AXE cancer (Équipe de recherche Maison Michel-Sarrazin).

Pour sa part, cette bourse de fin d'études de 20 000$ permettra à Mme Marie-Ève Bélanger de travailler son projet de recherche intitulé: Les interventions pouvant être mises en œuvre afin de mobiliser l'espoir chez les patients atteints de cancer pulmonaire de stade avancé. Madame Bélanger réalise son mémoire sous la direction de M. Jean-François Desbiens, professeur adjoint à la Faculté des sciences infirmières.

Toutes nos félicitations à Mme Caroline Maltais et à Mme Marie-Ève Bélanger.