Geneviève Roch est honorée à la cérémonie Hommage aux innovations sociales 2015 de l’Université Laval

26 Octobre 2015

M. Edwin Bourget, vice-recteur à la recherche et à la création,
Mme Geneviève Roch, professeure agrégée, invités, et
Mme Mireille Lavoie, doyenne, FSI

Le 7 octobre dernier, un prix «Hommage aux innovations sociales 2015» a été décerné à Mme Geneviève Roch, professeure agrégée à la Faculté des sciences infirmières. Elle a été honorée pour une programmation de recherche et d’application des connaissances  portant sur les relevailles, un service de soutien postnatal à domicile.

Faisant face à une méconnaissance des relevailles tant des professionnels que du grand public, le Réseau des centres de ressources périnatales (CRP) a interpellé Mme Roch afin qu’elle étudie l’utilisation et les retombées de ce programme pour mieux situer sa pertinence sociale. Offertes notamment par des CRP et des organismes communautaires Famille (OCF), les relevailles visent à répondre aux besoins en évolution constante des parents d’aujourd’hui.

Ses travaux ont permis de documenter l’utilisation et les retombées de cette innovation sociale, et de contribuer à la consolidation des expertises dédiées à la pérennisation de ce programme et au soutien des parents en période postnatale. En outre, les résultats ont montré que les parents qui recourent à ce service soulignent favorablement le caractère personnalisé et polyvalent des tâches assumées par les assistantes périnatales, le maintien d’une continuité relationnelle et l’expertise expérientielle des assistantes périnatales.

Ce projet a mobilisé plusieurs collaborateurs de l’Université Laval: Louise Hamelin Brabant, professeure titulaire, Ginette Mbourou Azizah, chargée d’enseignement, Sébastien Laflamme, technicien en développement de systèmes, Faculté des sciences infirmières, Sabrina Crevier, conseillère en formation, Jérôme Bourgouin, technicien à la production en audiovisuel, Jean-François Otis, conseiller en formation, Faculté de médecine, Mathieu Ouimet, professeur agrégé, Yvan Comeau, professeur titulaire, Faculté des sciences sociales. De nombreux étudiants issus de différents domaines disciplinaires, dont Chantale Picard, diplômée du baccalauréat en sciences infirmières et Christophe Tremblay, étudiant à la maîtrise en service social, et des professionnels de recherche, dont Marie-Hélène Deshaies, Faculté des sciences sociales, ont grandement contribué à la réalisation de cette programmation.  Ajoutons que cette réussite est aussi le résultat de l’implication de chercheurs de l’Université de Montréal et de l’Université du Québec en Outaouais, de nombreux partenaires des milieux communautaires et de santé, ainsi que de différents décideurs politiques.

L’activité de reconnaissance Hommage aux innovations sociales souligne les succès et le rayonnement d’innovations sociales développées par des membres de la communauté universitaire en collaboration avec des partenaires de milieux utilisateurs.

Félicitations à Mme Geneviève Roch pour cet accomplissement!

Crédit photo: Marc Robitaille