Aller au contenu principal
Nouvelles

La FSI s’illustre à l’international!

11 Septembre 2023

En juin dernier s’est tenu le congrès international de la Sociedade Brasileira de Cardiologia do Estado de Sao Paulo, au Brésil, qui a réuni plus de 6000 participantes et participants. Plusieurs membres de la Faculté ainsi que des membres de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval (IUCPQ) étaient présents afin de participer à plusieurs activités scientifiques.
 
 
Maria Cecilia Gallani, vice-doyenne aux études supérieures et à la recherche, a donné une conférence internationale intitulée Cuidado de enfermagem no mundo contemporâneo: humanizar ainda é uma necessidade? (Les soins infirmiers dans le monde contemporain : l'humanisation est-elle encore une nécessité ?).
 
 
Une table ronde sous le thème Experiências da assistência de enfermagem em cardiologia no Canadá: Um mosaico de práticas (Expériences de soins infirmiers en cardiologie au Canada : une mosaïque de pratiques) a réuni des membres de l’IUCPQ : Philippe Asselin, adjoint à la directrice des soins infirmiers ; Julie-Anne Boutin, cheffe de service des IPSSA et à l’intégration et au soutien clinique en soins infirmiers ; Rosalie Demers-Bouchard, conseillère en soins infirmiers pour les soins intensifs ; le professeur Jean-François Giguère et Émilie Vignault-Simard, IPSSA, fellow dans le programme de formation complémentaire IPS en santé cardiométabolique. La table ronde a été modérée par Maria Cecilia Gallani.
 
Tout au long du congrès, des membres de la communauté étudiante encadrés par le professeur Patrick Martin ont fait rayonner la Faculté par la présentation de leurs travaux lors des différentes séances d’affiches électroniques. Bravo à Karyne Duval, Annie-Claude Laurin et Mélie-Jade Lynch-Bérard étudiantes au doctorat ; Stéphanie Gareau, étudiante à la maîtrise et Sébastien Tousignant, infirmier aux soins intensifs et professionnel de recherche au CRIUCPQ.
 
 
 

Un séjour riche en activité d’enseignement et de recherche

En marge du congrès, Maria Cecilia Gallani a développé des activités de recherche comme professeure invitée auprès du PROESA – Programme des cycles supérieurs (maîtrise et doctorat) en santé de l’adulte de l’Escola de Enfermagem de l’Universidade de Sao Paulo (EEUSP), à Sao Paulo. Aussi, elle a donné une conférence intitulée Comportamentos relacionados à saúde : seu lugar no âmago da disciplina e profissao de enfermagem (Les comportements liés à la santé : leur place au cœur de la discipline et de la profession infirmière) organisé par des groupes de recherche de la Faculdade de Enfermagem de l’Universidade Estadual de Campinas.
 
 
La vice-doyenne a également organisé deux visites d’hôpitaux à Sao Paolo pour les membres de la Faculté ainsi que les membres de l’IUCPQ : l’Hospital Sírio-Libanês, un hôpital privé avec une mission philanthropique et l’Instituto do Coraçao de la Faculdade de Medicina de l’Universidade de Sao Paulo qui détient l’un des plus importants services en cardiologie d’Amérique du Sud.
 
 
Enfin, le groupe a pu se rendre à Rio de Janeiro pour participer au Seminário Internacional de Enfermagem Cardiovascular: Experiências no Rio de Janeiro e em Québec (Séminaire international sur les soins infirmiers cardiovasculaires : expériences à Rio de Janeiro et au Québec).