La recherche au cœur de nos vies

23 Décembre 2023

Félicitations aux membres du corps professoral pour leurs réalisations ainsi que l’obtention de subventions dans le cadre de leurs projets de recherche!

Marianne Beaulieu a reçu un octroi du ministère de la santé et des services sociaux (MSSS) à titre de chercheure principale.
  • Titre du projet : Amélioration continue de services de répit adaptés aux besoins des personnes proches aidantes accompagnant une personne recevant des soins palliatifs et de fin de vie à domicile : une recherche-action intersectorielle
  • Montant : 623 615 $
Mélanie Bérubé a reçu un octroi au concours 2023-2024 – Soutien à des projets innovants et structurants du Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ) à titre d’investigatrice principale.
  • Titre du projet : En route vers la proposition de solutions innovantes pour améliorer la santé mentale des personnes avec blessures traumatiques : Une revue systématique de guides de pratique
  • Montant : 49 997 $
Sophie Dupéré a reçu du financement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) à titre de cocandidate.
  • Titre du projet : Gentrification des soins de première ligne au Québec : une étude longitudinale multiméthode
  • Montant : 493 424 $
  • Chercheuse principale : Christine Loignon, Université de Sherbrooke
Marie-Pierre Gagnon a reçu du financement des Instituts de recherche en santé du Canada à titre d’investigatrice principale.
  • Titre du projet : Engagement des personnes âgées envers les technologies de santé numérique : Un examen de la portée systématique
  • Montant : 99 024 $
  • Ses collègues Marie-Soleil Hardy et Maxime Sasseville agissent à titre de cocandidats.
Maria Cecilia Gallani a reçu du financement du Concours annuel de recherche 2023-2024 de la Fondation IUCPQ – Axe cardiologie, à titre d’investigatrice principale.
  • Titre du projet : Cross-cultural adaptation and validation of two instruments based on patient-centered and safety care
  • Montant : 25 000 $
  • Son collègue Jean-François Giguère agit à titre de cocandidat.
Kathleen Lechasseur a reçu une subvention de recherche Pat Griffin de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) – Comité de recherche et d’avancement des connaissances à titre d’investigatrice principale.
  • Titre du projet : Exploration des conceptions du raisonnement clinique de superviseures de stage et les stratégies mises en œuvre pour soutenir son développement chez les stagiaires infirmières
  • Montant : 15 000 $
Patrick Martin a reçu du financement du Concours annuel de recherche 2023-2024 de la Fondation IUCPQ – Axe cardiologie à titre de chercheur principal.
  • Titre du projet : Expériences vécues en période d’invalidité : une étude exploratoire auprès d’infirmières québécoises exerçant en centre hospitalier
  • Montant : 20 000 $
Maxime Sasseville a reçu du financement de l’organisme «Long Covid Web» à titre d’investigateur principal.
  • Titre du projet : LongPROM study - Development of a Long COVID patient-reported outcome measure (PROM) for clinical setting
  • Montant : 100 000 $
Diane Tapp est responsable d’un projet financé par le FRQSC Actions concertées – Programme de recherche sur la proche aidance (volet Projet de recherche-action).
  • Titre du projet : Amélioration continue de services de répit adaptés aux besoins des personnes proches aidantes accompagnant une personne recevant des soins palliatifs et de fin de vie à domicile : une recherche-action intersectorielle
  • Montant : 201 104 $
Diane est également cochercheure d’un projet financé par le FRQSC Actions concertées – Programme de recherche sur la proche aidance (volet Projet de recherche-action).
  • Montant : 275 495 $
  • Chercheuse principale : Stéphanie Daneau, Université de Montréal
  • Titre du projet : Comprendre, suivre et informer sur l’usage des écrans par les adolescents du Québec à l’aide de l’enquête longitudinale COMPASS
  • Montant : 246 027 $

Réalisations étudiantes et récipiendaires de bourses de formation des organismes subventionnaires

Félicitations à Marie-Eve Cimon, bénéficiaire de la Bourse de la relève en recherche en soins palliatifs, d’une valeur de 20 000 $, décernée par la Chaire de recherche en soins palliatifs de l’Université Laval.

Alphonse Sowanou s’est mérité la Bourse citoyennes et citoyens du monde – Volet excellence au doctorat d’une valeur de 30 000 $ pour 3 ans. Cette bourse est conjointement offerte par le bureau des bourses et de l’aide financière (BBAF) et la FSI.
M. Sowanou a également obtenu la bourse de formation Desjardins 2023-2024 d’une valeur de 10 000 $ de la Fondation du CHU de Québec.