La recherche au coeur de nos vies

27 Juillet 2022

Félicitations aux membres du corps professoral pour l’obtention de subventions dans le cadre de leurs projets de recherche!

Marianne Beaulieu a obtenu une subvention à titre de chercheuse principale dans le cadre du programme de subvention par projet de recherche de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST).

• Titre du projet : Comment créer un environnement de travail favorable à la santé durable pour les infirmières?
  • Montant : 359 050 $ pour 3 ans

Marianne Beaulieu a reçu du financement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) à titre de cocandidate.

• Titre du projet : "Addressing stigmatization of Indigenous patients: Co-developing structural and educational strategies through a nuanced understanding of cultural risk in the Quebec healthcare system"
  • Montant : 420 750 $
  • Chercheuse principale : Marie-Claude Tremblay, Faculté de médecine, Université Laval

Marie-Pierre Gagnon s’est vu octroyer un contrat de la part de la Société canadienne du Cancer pour évaluer le programme de cessation du vapotage chez les 18-24 ans.

• Montant : 54 302 $ pour une année

Marie-Pierre Gagnon a obtenu une subvention à titre de chercheuse principale dans le cadre du 11e appel à projets Québec – Catalogne 2021-2023.

• Titre du projet : « Réseau d'Évaluation et d'Innovation en Santé Québec –Catalogne (REIS-QC) »
  • Montant : 7 000 $

Marie-Pierre Gagnon codirigera avec Marie-Ève Lamontagne, chercheuse au Cirris et Pierre Grenier, coordonnateur du Bureau des Partenariats et de l’Innovation du Cirris, le tout nouveau Réseau d’évaluation et d’innovation en santé durable (REISD).

• Montant : 960 000 $

Laurence Guillaumie a obtenu une subvention à titre de chercheuse principale dans le cadre du programme de subvention de Développement de partenariat du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH).

• Titre du projet : Le projet COSAM : Mise sur pied d'une COalition régionale pour un portrait-diagnostic du Système Alimentaire en Mauricie
  • Montant : 199 310 $

Laurence Guillaumie a également obtenu une subvention du Fonds général de recherche du CRSH à titre de chercheuse principale.

• Titre du projet : Le projet Agri-Hub de Wemotaci : Pour le déploiement d'une stratégie agroalimentaire dans la communauté autochtone de Wemotaci en Mauricie
  • Montant : 12 188 $

Patrick Martin a obtenu une subvention à titre de cochercheur dans le cadre de l’appel à projet du Trans-Atlantic Platform (T-AP) Recovery, Renewal and Resilience Call.

• Titre du projet : Qui prend soin? Reconstruire le care dans un monde postpandémique
  • Montant : 198 996 $
  • Chercheuse principale : Nadya Araujo Guimarães, Université de São Paulo, Brésil

Bruno Pilote a obtenu une subvention à titre de chercheur principal dans le cadre du 12e appel à projets Québec-Wallonie-Bruxelles.

• Titre du projet : « TéléSimIPA : la télésimulation comme outil d’apprentissage pour les infirmier.e.s de pratique avancée »
  • Montant : 4 000 $

Geneviève Roch s’est vu attribuer un financement d’envergure à titre de chercheuse principale par la Fondation Charles-Bruneau pour son projet novateur.

• Titre du projet : Meilleures Pratiques en Oncologie Pédiatrique : recherche appliquée avec les Familles (MP OncoPed-Familles)
  • Montant : 6 817 388 $

>> En savoir plus sur le projet!

Bernard Roy et son équipe de recherche du Réseau DIALOG ont obtenu une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

• Titre du projet : Piiskuutamakuunipiijuu : coconstruire les nouvelles territorialités du savoir
  • Montant : 2,5 M$
  • Chercheuse principale : Carole Lévesque, INRS

Maxime Sasseville est récipiendaire de la toute nouvelle bourse de carrière en recherche au programme « Jeunes leaders d’un système de santé apprenant » des Fonds de recherche du Québec – Santé.

• Titre du projet : Implantation durable des mesures autorapportées (PROM) et valorisation des données pour une première ligne équitable et personnalisée. (IMPROV)
  • Montant : 277 526 $ pour une durée de 4 ans

Philippe Voyer a obtenu une subvention à titre de cochercheur dans le cadre de l’appel à projets structurants de l’Alliance santé Québec.

• Titre du projet : Co-construction d'un Living lab au sein des maisons des aînés et alternatives
  • Montant : 25 000 $
  • Chercheur principal : Carol Hudon, Faculté des sciences sociales, Université Laval, CIUSSS de la Capitale-Nationale

Bourse d’études

Félicitations à :

Annie-Claude Laurin qui a obtenu une bourse doctorale du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, d’un montant de 20 000 $/an pour une durée de 2 ans;

Philippe Bérubé-Mercier qui a obtenu une bourse doctorale au programme de Formation de doctorat pour les détenteurs d'un diplôme professionnel des Fonds de recherche du Québec – Santé au montant de 122 735 $;

Stéphanie Gareau qui s’est méritée de la Bourse de leadership et d'engagement - la catégorie de Leadership Scientifique de l’Université Laval au montant de 10 000 $ pour ses études de 2e cycle.

Les présentations de Anne Bosc et Camille Brault-Tremblay ont été retenues pour meilleures présentations avec un prix d’une valeur de 150 $ lors de la Journée de la recherche du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval les 25 et 26 mai dernier.

Félicitations à toutes et à tous!