Logo Université Laval Logo Université Laval
Nouvelles

Ouverture officielle de la toute première clinique de proximité au Québec grâce à la collaboration de la FSI et de la FIQ

15 Octobre 2014

C’est ce matin qu’ouvrait officiellement la toute première clinique de proximité au Québec dans la Basse-Ville de Québec. Grâce à la collaboration de la Faculté des sciences infirmières (FSI) de l’Université Laval et de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), la Coopérative de solidarité SABSA, qui offrait précédemment des services uniquement à une clientèle plus vulnérable atteinte d’Hépatite C ou de VIH, pourra désormais accueillir un éventail de patients beaucoup plus large par le biais de sa clinique de proximité. 

Soucieuse d’offrir des soins infirmiers de pointes et d’une qualité répondant aux plus hauts standards les infirmières de la COOP SABSA ont interpellé des professeurs-chercheurs universitaires appartenant au milieu des sciences infirmières. Ainsi, la COOP SABSA sera sous la loupe de l’équipe de recherche ESPI (Équipes de Soins Primaires Intégrés) dirigée par le professeur et chercheur M. Damien Contandriopoulos de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal à laquelle la doyenne de la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval, Mme Clémence Dallaire et le professeur et chercheur, M. Bernard Roy, appartiennent.  

Lors de son allocution, M. Bernard Roy, a avancé le fait que l’expérience de la clinique de proximité de la Coopérative SABSA mettra en évidence les contributions des infirmières à l’amélioration du système de santé au bénéfice de la population. «Par le biais des cliniques de proximité, les infirmières font preuve de leadership et font bénéficier la population de l’ensemble de leurs compétences et de leurs connaissances qui sont très larges et très riches».

La Faculté des sciences infirmières est fière de collaborer à la réalisation de cette nouvelle clinique de proximité.


Lire l’allocution de M. Bernard Roy, professeur et chercheur de la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval