Logo Université Laval Logo Université Laval
Nouvelles

Le prix Rachel-Bureau décerné à la doyenne, Clémence Dallaire

8 Octobre 2014


Mmes Carole Mercier, secrétaire générale de l’OIIQ et Mme Claudia Gallant, présidente de l’ORIIQ, remettant le prix Rachel-Bureau à Mme Clémence Dallaire, doyenne de la Faculté des sciences infirmières.

L’Ordre régional des infirmières et infirmiers du Québec (ORIIQ) décerne le Prix Rachel-Bureau 2014 à Mme Clémence Dallaire, doyenne de la Faculté des sciences infirmières, pour sa contribution à la formation d’une élite infirmière et au rayonnement de la profession.

Dans le cadre de son Cocktail annuel de reconnaissance professionnelle, tenu le 18 septembre, au Musée de l’Amérique Française, l’Ordre régional des infirmières et infirmiers du Québec (ORIIQ) a décerné sa plus haute distinction honorifique, le prix Rachel-Bureau, à Mme Clémence Dallaire, professeure titulaire, chercheuse et doyenne de la Faculté, en reconnaissance de sa contribution à la formation d’une élite infirmière et au rayonnement de la profession.

Une carrière exceptionnelle

Madame Dallaire est l’une des chercheuses les plus spécialisées dans les domaines du savoir infirmier et du leadership. Détentrice du premier doctorat francophone en sciences infirmières, Clémence Dallaire se distingue par sa carrière prolifique à titre de professeure et depuis 2011, elle assure les destinées de la Faculté des sciences infirmières en tant que doyenne. 

Chef de file et femme d’équipe, elle s’est impliquée rigoureusement dans l’administration des services infirmiers ainsi que dans les politiques favorables à la santé, notamment par son apport auprès d’organismes tels : le Centre FERASI, l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières et sans compter, sa participation au sein de nombreux conseils d’administration.

Audacieuse et généreuse, elle a développé des enseignements de pointe entre autres : savoirs infirmiers, soins aux personnes âgées, leadership et gestion de soins infirmiers. Elle a dirigé et codirigé des dizaines d’étudiantes de deuxième et de troisième cycles. Au cours de sa carrière, la qualité de son enseignement a été récompensée à plusieurs reprises par les étudiantes de tous les cycles.

Reconnue par ses pairs pour son apport au développement des compétences infirmières, elle coédite et édite d’incontournables ouvrages de référence, offre des formations et présente de nombreuses conférences tant au niveau local, national qu’international. 

Une inlassable bâtisseuse

Au cours de cette soirée, un hommage particulier lui a été rendu par le professeur titulaire, M. Bernard Roy. D’entrée de jeu, il a décrit Mme Dallaire comme étant une visionnaire et une inlassable bâtisseuse des piliers de la profession d’infirmière moderne. Dotée d’une énergie incomparable, convaincue de l’apport des soins infirmiers dans la société, oratrice éloquente et convaincante, elle met ses qualités et ses expertises au service de l’enseignement et de la recherche en sciences infirmières. Audace, persévérance et intégrité caractérisent cette infirmière qui, depuis des décennies, ouvre et pave le chemin des infirmières d’exception.


M. Bernard Roy, professeur à la Faculté des sciences infirmières, a prononcé une allocution rendant hommage à la carrière exceptionnelle de Mme Clémence Dallaire. Sur la photographie, ce dernier apparaît en compagnie de Mmes Martine Dallaire, Lucille Juneau et Véronique Gagnon.


Le prix Rachel-Bureau

Le prix Rachel-Bureau existe depuis 1986 et vise à reconnaître la contribution particulière d’une infirmière à l’autonomie et à l’avancement de la profession infirmière.

Cette prestigieuse distinction a été instaurée en l’honneur de Rachel Bureau, infirmière pionnière, décédée en 2004 à l’âge de 80 ans. Au cours de sa carrière, Mme Bureau a acquis une solide réputation pour la défense des intérêts des infirmières dans la promotion de la santé. Elle a rayonné sur les scènes régionale, nationale et internationale et a été l’instigatrice de plusieurs programmes pour la lutte au tabagisme, dont « la semaine sans fumée ».

Toutes nos félicitations à Clémence Dallaire pour cet honneur!

Prix et distinctions décernés lors du Cocktail reconnaissance professionnelle de l’ORIIQ