Promotion au rang de titulaire pour Anne Guichard et Judith Lapierre

1 Juin 2022

La Faculté des sciences infirmières est fière d’annoncer la promotion de deux professeures au rang de titulaire à la suite de l’étude de leur dossier par le Comité de promotion de l’Université Laval.

La professeure Guichard s’est démarquée notamment par l’ampleur, la complexité, la diversité et la pertinence reconnue de ses enseignements autant en sciences infirmières qu’en santé publique et communautaire. Sa disponibilité auprès des étudiantes et étudiants, ses réalisations en innovation pédagogique et sa contribution à la formation de diplômées et diplômés aux cycles supérieurs sont notables. En recherche, nous tenons à souligner l’ampleur et la diversité du financement obtenu, la qualité des publications et la cohérence des réalisations face aux programmes de recherche et d’enseignement, de même que la diffusion et la vulgarisation scientifique de sujets reliés à ses domaines de recherche. Ses activités de recherche et de rayonnement font l’objet d’une reconnaissance nationale et internationale bien méritée. Enfin, son implication dans les activités de participation (comités, organisations de colloques, travaux auprès d’organismes reconnus, etc.) est soutenue et diversifiée, sans oublier son engagement à la direction du programme de doctorat en santé communautaire.

La professeure Lapierre a contribué, par ses enseignements, à la formation d’un grand nombre d’étudiantes et d’étudiants au premier cycle. Sa contribution se distingue par la pertinence sociale de l’innovation pédagogique dans ses cours, par la production de matériel pédagogique utilisé non seulement par elle, mais aussi par d’autres organismes et institutions que l’Université Laval, ainsi que par des publications et communications issues de son enseignement. Sa disponibilité auprès des étudiantes et étudiants est reconnue. Ses activités de recherche nombreuses et diversifiées, soutenues par un financement remarquable, se caractérisent par un encadrement important d’étudiantes et étudiants aux études supérieures. Sa productivité scientifique est excellente, autant par ses écrits que pour les communications. Enfin, son implication dans les activités de participation (comités, organisations de colloques, travaux auprès d’organismes reconnus, etc.) est notable autant à la Faculté, entre autres par son implication à l’international, qu’à l’extérieur, avec l’organisation de colloques et congrès et la participation active aux travaux d’organismes scientifiques, professionnels et communautaires.

Félicitations à Anne Guichard et Judith Lapierre pour cette promotion méritée!