Retour sur la Journée scientifique de la FSI

14 Avril 2021

C’est hier, le mardi 13 avril que s’est tenue la 7e édition de la Journée scientifique de la Faculté des sciences infirmières dans une formule virtuelle!

Le thème de la Journée scientifique cette année portait sur Les trajectoires intelligentes, et se voulait très inclusif. Nous nous sommes intéressés à la Personne (individu, famille et communauté) et à son continuum de vie. Les étudiantes et les étudiants ayant présenté leurs travaux ont su nous montrer comment il est possible de contribuer à une trajectoire intelligente en santé qui prend également en compte la qualité de vie de la Personne et ce à court, moyen et long termes.

Nous tenons à souligner que nous avons atteint un record de soumissions cette année! En effet, les activités de la Journée scientifique ont permis à 33 étudiantes et étudiants du profil recherche (1er cycle) et des cycles supérieurs, de présenter leur projet de recherche sous la forme d’ateliers thématiques, de plénières, d’un atelier Dragons et d’un atelier collectif.

Cliquez ici pour télécharger le cahier des résumés (PDF)

Retour sur les activités de la Journée scientifique

Allocution d’ouverture

C’est avec beaucoup de fierté que nous avons accueilli monsieur Alain Larouche, président du Groupe santé Concerto qui nous a fait l’honneur de livrer l’allocution d’ouverture de notre Journée.

Monsieur Larouche a présenté les éléments essentiels d’une trajectoire de soins en mettant l'accent sur les intervenantes et les intervenants qui construisent ce parcours tout en soulignant l'apport précieux de la technologie.

Ateliers thématiques

Quatre ateliers thématiques ont été présentés en parallèle.

• L’atelier Intervention, animé par Marie-Soleil Hardy, a été présenté par Maryse Carpentier, Tina Emond, Annie-Claude Harvey, Cynthia Savard, Stéphanie Gareau, Maxime Sasseville et Elaine Machado de Oliveira.

• L’atelier Pandémie, animé par Bruno Pilote, a été présenté par Essona-na Palakassi, Fatemeh Khalaj, Sountal Mamane Malam Oumar, Marie-Violaine Dubé Ponte, Sabrina Picard, Michèle Ricard et Julia Masella.

• L’atelier Pratique infirmière, animé par Mélanie Bérubé, a été présenté par Marie-Hélène Blais, Annie-Claude Laurin, Elizabeth Scott, Vicky Doiron, Sarah Drolet et Anne-Rosie Pelletier.

• L’atelier Soins palliatifs, animé par Vincent Couture, a été présenté par Myriam Jean-Maltais, Anouk Bérubé, Philippe Bérubé-Mercier et Marie-Eve Cimon.

Plénières

Dans le cadre des plénières, Marietou Niang, étudiante au doctorat en santé communautaire et Nathalie Labrecque, étudiante au doctorat en sciences infirmières ont présenté leurs travaux et résultats de recherche.

Atelier Dragons

Dans le cadre de cet atelier, cinq membres étudiants ont eu la chance de défendre leur idée ingénieuse, sous la formule « Ma thèse en 180 secondes », aux quatre Dragons qui étaient présents :

• Alain Larouche, président du Goupe santé Concerto
  • Guylaine Chabot, membre du Groupe santé Concerto
  • Brigitte Martel, directrice des soins infirmiers au CHU de Québec
  • Marie-Chantal Leclerc, professeure en sciences infirmières à l’Université du Québec en Outaouais

Cet atelier, animé par Daphney St-Germain, a été présenté par Charlotte Veilleux, Ariane Plaisance, Marie-Paule Razanadraibe, Fabian Severino et Karyne Duval.

Atelier collectif

La Journée scientifique s’est terminée avec une activité novatrice animée par Martin Roberge, étudiant au doctorat en sciences infirmières et par Alexis Mercier, étudiant à la maîtrise en sciences infirmières avec mémoire. Lors de cet atelier participatif, il était question d’une trajectoire intelligente à très long terme qui touche plus d’un segment de la population en lien avec l’environnement et les changements climatiques.

Félicitations à toutes les étudiantes et à tous les étudiants qui ont présentés leurs travaux dans le cadre de cette 7e édition de la Journée scientifique!