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Nouvelles

Retour sur le Colloque 106 du 92e Congrès de l’Acfas

12 Mai 2025

Retour sur le Colloque 106 du 92e Congrès de l’Acfas : « Du statut d’apprenant au statut professionnel en sciences infirmières : naviguer la transition, l’intégration et la rétention! » organisé par la professeure Judith Lapierre, l’étudiant au doctorat en sciences infirmières Mohamed-Amine Bouchlaghem et Élizabeth Bernardino Ph.D. (Université de Parana, Brésil).

Ce colloque a permis de rassembler des personnes expertes pour une discussion essentielle sur les défis majeurs en matière de rétention et d’intégration des nouvelles personnes infirmières. L’enjeu est d’autant plus crucial lors de la transition entre le statut étudiant et le rôle infirmier, souvent marquée par un choc de la réalité pouvant affecter la qualité de vie au travail et mener à l’abandon de la profession.
 
Félicitations aux conférencières et conférenciers qui ont contribué à cette discussion:
 
  • Elizabeth Bernardino, professeure à l’Université de Paraná, Brésil) – Devenir « professionnel en soins » : les enjeux et les défis d'après les étudiants et les gestionnaires.
    La professeure Bernardino a abordé les programmes de formation et la nécessaire préparation des infirmières aux systèmes de santé. Elle a identifié les connaissances, les compétences, le travail d’équipe et l’éthique professionnelle comme enjeux d’intégration majeurs. Des témoignages percutants d’infirmières en transition ont éclairé l’ampleur de la problématique.
     
  • Mohamed Amine Bouchlaghem, étudiant au doctorat en sciences infirmières à l’Université Laval – De la formation académique à la réalité clinique : exploration de la perception de l’infirmière nouvellement diplômée en Tunisie.
    Mohamed-Amine a abordé la transition des étudiantes en soins infirmiers vers le rôle d'infirmière en Tunisie, une expérience transformatrice mais souvent difficile. L'étude qualitative identifie quatre thèmes majeurs : les défis intellectuels, le choc de la réalité, les défis émotionnels et psychologiques, et l'importance du soutien. De nombreux défis entraînent chez les personnes infirmières, une grande fatigue et des doutes constants, même quant à leur avenir dans la profession. Des recommandations sont proposées pour améliorer cette transition et assurer la qualité des soins. Le soutien à la transition et l’intégration sont des piliers majeurs de solutions. Le choc de la transition a été exposé : elle constitue une expérience difficile et traumatisante.
     
  • Houssem Eddine Ben-Ahmed, professeur à l’Université d’Ottawa), Ivy Lynn Bourgeault (Université d’Ottawa) – Mise en place d’une série de solutions réactives et proactives : un appel à l’action pour soutenir les soins infirmiers au Canada.
    Le professeur Ben-Ahmed a abordé les défis persistants et aggravés auxquels fait face le personnel infirmier au Canada, notamment les pénuries chroniques, les charges de travail excessives et les environnements de travail toxiques, exacerbés par la pandémie de COVID-19. Il propose une série de solutions réactives et proactives pour retenir les infirmiers et encourager le retour à la profession, ainsi que des solutions visant une planification à long terme et une amélioration des données sur le personnel infirmier. Une approche coordonnée entre les gouvernements et les parties prenantes est jugée essentielle pour un soutien durable aux soins infirmiers au Canada.
     
  • Jodie Lachance, infirmière et coordonnatrice du programme de résidence pour les infirmières et infirmiers de l'Association canadienne des écoles de sciences infirmières  – Programme de résidence pour les infirmières et infirmiers de l’ACESI.
    Jodie Lachance a abordé le programme de résidence pour infirmières et infirmiers, initié par l’ACESI, visant à soutenir l'intégration des nouveaux diplômés dans la profession. Basé sur le modèle de compétences de Dreyfus et Dreyfus, le programme se divise en trois phases : orientation, transition et intégration, incluant un accompagnement par des précepteurs-mentors et une série d’ateliers sur une base longitudinale. L'objectif est de réduire le stress, renforcer les compétences cliniques et améliorer la rétention dans un contexte de pénurie de personnel.
     
  • Michelle Lalonde, professeure à l’Université d’Ottawa, Christine Albert Breton (Hôpital Montfort), Ursula Dika (Hôpital Montfort), Michaël Séguin, professeur à l’Université Saint-Paul) – Rétention du personnel infirmier dans un hôpital franco-ontarien : Une étude qualitative exploratoire.
    Les professeurs Lalonde et Séguin ont abordé à rétention du personnel infirmier dans un hôpital franco-ontarien, face à une pénurie mondiale d’infirmières. L'étude qualitative exploratoire analyse les facteurs individuels et organisationnels influençant cette rétention, en se basant sur le modèle de Transition à la pratique de Duchscher. Un programme d'entrevues de fidélisation, entre autres, est mis en place pour les nouvelles infirmières, afin de mieux comprendre leurs besoins et développer des stratégies efficaces pour les retenir.
     
  • Judith Lapierre, professeure à l’Université Laval) – Perfectionner la résilience : gérer le stress et les traumatismes.
    La professeure Lapierre a porté sur l’atelier offert dans le cadre du programme de résidence, qu’elle offre aux infirmières résidentes. Elle a abordé les différentes thématiques de l’atelier, les contenus abordés (stress et résilience, incivilité et moyens d’y réagir, traumatismes et autocompassion et finalement, les soins tenant compte des traumatismes). Plusieurs stratégies individuelles (DESC, PERMA, DPA, 7-C de la résilience) et organisationnelles (ASFF, Soins tenant compte des traumatismes, Mentorat) sont proposées pour renforcer la résilience.  Au terme de cet atelier, les infirmières en résidence ont un développé un bilan de leurs forces, des listes d’agents stresseurs et des moyens de les combattre, des stratégies de résilience et de DPA, des moyens de maintenir la flamme et de devenir des alliées pour leurs pairs et un plan d’autocompassion pour la grande traversée vers l’intégration et la rétention.