Soirée de remise des uniformes 2019

12 Octobre 2019

Le 7 octobre dernier, avait lieu la 5e édition de la Soirée de remise des uniformes qui accueillait officiellement les étudiantes et les étudiants au baccalauréat en sciences infirmières.

Félicitations à l’Association des étudiantes et étudiants en sciences infirmières de l’Université Laval (AEESIUL) pour l’organisation et l’initiative de cette belle soirée qui a fait de la FSI la première faculté québécoise en sciences infirmières à marquer par une cérémonie, l’entrée des étudiantes et des étudiants dans ses rangs.

La soirée s’est tenue à l’église St-Yves et a connu un franc succès. Plus de 650 étudiantes et étudiants, parents et ami(e)s, dignitaires et membres de la Faculté étaient réunis pour l’occasion.

La soirée a débuté par un mot de bienvenue de Gabriel Labbé, membre du comité organisateur de la Soirée et membre de l’AEESIUL, dans lequel il a adressé un message sincère et chaleureux à ses futur(e)s collègues.

La période d’allocutions s’est poursuivie avec un discours de Claude Savard, vice-recteur adjoint aux études et aux affaires étudiantes, et de Kathleen Lechasseur, vice-doyenne aux études de premier cycle. Puis, Philippe Asselin, président de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de Québec (ORIIQ) et Audrey Lortie, présidente du Comité jeunesse de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de Québec ont pris la parole pour souhaiter la bienvenue à cette nouvelle cohorte constituant la relève.

Frédéric Douville, directeur du programme de premier cycle, s’est également adressé aux étudiantes et étudiants dans une allocution fort intéressante, abordant l’historique de cette profession d’exception.

Enfin, la représentante du Comité de promotion de la profession infirmière, Jade Garant, a présenté la mission du comité ainsi qu’une courte vidéo.

Les étudiantes et les étudiants ont ensuite défilé un à un afin que Mireille Lavoie, doyenne de la Faculté des sciences infirmières, leur souhaite la bienvenue et leur remette leurs uniformes.

La doyenne a conclu le défilé par une allocution et en a profité pour inviter les étudiantes et les étudiants à prononcer l’engagement solennel et à signer le livre d’or officiel.

« Cet engagement s’inspire de celui rédigé en 1893 par Lystra E. Gretter pour la remise des diplômes au Harper Hospital à Détroit et dont l’esprit était de promouvoir l’idéal de Florence Nightingale. Il puise aussi son inspiration des codes de déontologie de la profession, soit ceux de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (2015) et de l’Association des infirmières et des infirmiers du Canada (2008), lesquels mettent de l’avant les valeurs chères à la pratique infirmière. »

Nous remercions toutes celles et ceux qui ont contribué à faire de cette 5e édition de la Soirée de remise des uniformes, une belle réussite.

Félicitations aux nouvelles étudiantes et aux nouveaux étudiants avec tous nos meilleurs voeux de succès dans cette nouvelle aventure!